9 heures du matin de ce mardi 06 octobre, la place de l’indépendance était prête pour recevoir Bahati Lukwebo. La sonorisation installée, affiches et calicots posés. Des centaines de personnes amassées sur le lieu pour accueillir l’autorité morale de l’AFDC-A.
A 14 heures tout bascule, des policiers lourdement armés quadrillent le lieu. Ils demandent aux militants d’évacuer le lieu; et qu’il n’y aura pas de discours de Lukwebo dans la tribune de la place de l’indépendance.
Qui a donné l’ordre d’empêcher Bahati Lukwebo de s’adresser à ses militants à ce lieu pourtant public ? Les uns parlent du maire de la ville, d’autres parlent du Gouverneur.
Pour la cellule de communication du Gouverneur; c’est le maire de la ville qui a interdit le meeting pour n’avoir pas été informé.
Mais à en croire une lettre de Modeste Bahati Lukwebo adressée au président de la République, Théo Kasi Ngwabije; Gouverneur de province, est l’homme qui lui a empêché de s’exprimer.
«Excellence Monsieur le Président, Vivement l’Etat de droit ! Inimaginable : le Gouverneur Théo Kasi Ngwabidje du Sud Kivu; que j’avais choisi, soutenu et fait élire au nom de l’AFDC-A; me refuse l’accès à la tribune publique pour saluer la population, car il fait maintenant allégeance au FCC », écrit-il.
Comment est-il possible que Ngwabidje empêche Lukwebo de s’exprimer à Bukavu ? Voilà la question que beaucoup se posent.
Personne ici n’ignore qu’entre le Gouverneur du Sud-Kivu et l’autorité morale de l’AFDC-A; c’est une relation de père et fils. C’est qui l’avait porté à la tête de la province au nom de son regroupement politique.
Il faut dire que depuis le départ de Modeste Bahati Lukwebo du Front commun pour le Congo (FCC); la pression ne cessait de monter dans ce camp exigeant la démission du Gouverneur de la province.
Une fenêtre lui était néanmoins ouverte pour sauver son poste. Il fallait qu’il se désolidarise officiellement de son parrain politique; et qu’il fasse allégeance à Joseph Kabila. C’est qui fut fait par l’homme fort de Nyamoma.
Depuis un certain temps des bruits courraient de son allégeance à Néné Nkulu; présidente de l’aille dissidente de l’AFDC-A et ministre du Travail et prévoyance sociale. On a vu le Gouverneur à côté de la ministre dans son cabinet; lors du séjour de celui-ci dans la capitale Kinshasa.
Fallait-il en arriver là ? Une certaine opinion pense que c’était une occasion offerte au Gouverneur pour prouver à ses pairs qu’il n’était plus avec Modeste Bahati. Alors une occasion d’or, comme disent les footballeurs.
Modeste Bahati Lukwebo étonné, ne comprends pas ce qui lui arrive. Comme César s’adressant à son fils Brutus il crie « Ngwabidje que j’avais choisi, soutenu et faire élire ! ».
Il est à rappeler qu’en visite dans la ville quelques jours avant, le sénateur Eric Rubuye s’est adressé aux militants du FCC au même lieu.
Comme diraient les «bayuwayi (connaisseurs)» de Bukavu, Modeste Bahati (chance en swahili) «hana bahati (n’a pas de chance)».
Thomas Uzima