L’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu vient de décider de suspendre la perception par les écoles, des frais de participation à l’Examen d’Etat (EXETAT) et au Test National de Sélection et d’orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOSP), éditions 2023.
Cette décision a été prise à l’issue d’une séance plénière tenue ce vendredi 17 mars à l’hémicycle de l’organe délibérant, dans le cadre d’une session extraordinaire.
Après débat sur le montant de 42.6 fixés par le gouvernement provincial pour l’EXETAT, les élus provinciaux ont démontré que cette somme était « tellement exorbitante » pour organiser ces examens.
Les députés ont exprimé leur désaccord sur cette somme, demandant qu’elle soit revue à la baisse, soit 25$ comme ce fut le cas lors de l’Exetat 2020-2021.
Pour le TENASOSP, les députés ont désapprouvé le montant de 12$ en exigeant que celui-ci soit réduit à 10$
Autre raison qui a concouru à la suspension de la perception de cet argent, c’est le fait que selon l’Assemblée Provinciale, le Gouverneur déchu Théo Ngwabidje qui avait fixé cette somme, n’avait plus qualité.
Pour l’organe délibérant, l’arrêté fixant ces frais ayant été signé par un Gouverneur déchu, son contenu ne devrait plus être exécuté et aucun citoyen ne peut y être contraint.
Lire aussi Sud-Kivu : Le Gouverneur fixe les frais de participation à l’EXETAT-2023 à 42,5$
Une commission devant écouter la Ministre provinciale de l’EPST, qui dirige également le comité provincial d’organisation de l’Exetat, a été instituée pour que dans un bref délai, soit 4 jours, une décision finale soit envisagée.
Bertin Bulonza