Intervenons-nous

La Société Civile du territoire de Kabare, rapporte l’arrestation du chef rebelle Nshokano et plusieurs de ses éléments; ce lundi 9 novembre 2020 en groupement d’Irhambi-Katana en province du Sud-Kivu.

Dans une déclaration parvenue à Laprunellerdc.info, cette structure citoyenne indique que ces miliciens ont été appréhendés par les Forces Armées de la RDC; lors d’une opération menée contre eux.

Ces miliciens et autres, à la base de l’insécurité grandissante actuellement décriée dans cette entité; étaient actifs dans le PNKB, insécurisant les villages environnants de Kabushwa, Mabingu, Kahungu et Kadjucu.

«Ça fait plus d’une année que le Bureau de la Société Civile du Territoire de Kabare; les Notables du Groupement d’Irhambi-Katana; et la population de ce contré dénoncent l’insécurité grandissante dans ce groupement en particulier et dans le territoire en général. C’est avec un sentiment de joie que nous avons donc appris l’arrestation ce lundi matin du seigneur de guerre Nshokano; et collaborateur des plusieurs autres seigneurs opérant et imposant leurs lois dans les villages riverains du PNKB. Aussi, depuis plus de deux ans, nous avons enregistré plus de 50 cas de pillage systématique des chèvres; poules, téléphones, argent et biens de grande valeur.» dit Emmanuel Bengehya, président de la Société Civile de Kabare.

Celui-ci indique que dans ce seul mois d’Octobre 2020, ces hommes armés ont tué trois personnes par balles dans les villages de Kahungu et Mabingu; ainsi que d’autres plusieurs cas d’enlèvement d’enfants de moins de dix ans.

Ainsi, la Société Civile de Kabare demande que justice soit faite, et insiste que les anciens seigneurs arrêtés par les FARDC soient jugés; pour que les familles qui ont perdu les leurs soient indemnisées.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.