Intervenons-nous

    Des affrontements opposent depuis ce mardi 25 mars 2025 les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP-Wazalendo) aux rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) dans le groupement d’Irhambi-Katana, au Nord du territoire de Kabare, dans la province du Sud-Kivu. Des tirs à l’arme lourde ont retenti à partir de 10 heures, provoquant la panique parmi la population et la paralysie des activités commerciales, champêtres, scolaires et sanitaires.

    Selon des habitants, des hommes en tenue civile, identifiés comme des Wazalendo, ont été aperçus venant de Kahungu et se dirigeant vers le centre commercial de Katana. Peu après leur arrivée, des tirs à l’arme légère ont éclaté, accentuant la psychose au sein de la population.

    Des sources locales rapportent que certains Wazalendos se sont ensuite dirigés vers le site minier de Luhihi, où des combattants du M23 sont signalés depuis quelques jours, dans le but de les déloger.

    Lire aussi: Agression rwandaise en RDC : le M23 prend le contrôle de Katana

    Par ailleurs, des affrontements ont été entendus à Nyakadaka, à quelques kilomètres du centre. D’autres Wazalendo se seraient déployés à Kavumu dans l’objectif de reprendre l’aéroport, actuellement sous le contrôle du M23.

    Malgré l’intensité des combats, le bilan provisoire demeure inconnu. Tandis que la peur pousse de nombreux habitants à se cloîtrer chez eux, d’autres espèrent que les Wazalendo parviendront à chasser les rebelles.

    Il est à noter que les rebelles de l’AFC-M23 n’occupaient pas directement le centre commercial de Katana. Leur présence a cependant été signalée à Kavumu et dans le site minier de Luhihi.

    Séraphin Mapenzi

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.