Les épreuves de la session ordinaire de l’Examen d’Etat édition 2020 ont débuté ce lundi 07 septembre sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.
En province du Sud-Kivu, le lancement officiel de ces épreuves a été fait par le Gouverneur de province Theo Ngwabidje Kasi; au centre du Lycée Wima situé au quartier Nkafu, dans la commune de Kadutu, à Bukavu.
A cette occasion, l’exécutif provincial a souhaité la bienvenue à tous les finalistes du secondaire; rendant grâce à Dieu, au vu des différents événements qui ont secoué l’année scolaire 2019-2020.
L’autorité provinciale a souhaité une bonne chance à tous les lauréats finalistes, tout en leur demandant de continuer à respecter scrupuleusement les mesures barrières contre la Covi-19; entre autre le port obligatoire des masques, le lavage des mains, ainsi que la distanciation sociale.
«Chers élèves, je vous exhorte tous à la discipline, à la confiance en soi; et je n’en doute pas quand je vois votre joie et votre enthousiasme. Je vous exhorte aussi à être ardent, à ne pas tomber dans la tricherie. Je sais que nous aurons des résultats plus encourageant que les années passées; et je sais aussi que grâce à Dieu vous allez tous réussir.» ajoute Theo Ngwabidje Kasi.
Le Gouverneur indique que dans la province du Sud-Kivu, 55.838 finalistes prennent part à cette 54ème édition d’Examen d’Etat; dont 31.502 hommes et 24.336 femmes.
S’agissant de la situation sécuritaire en province, Ngwabidje rassure que toutes les mesures sont prises; pour l’organisation effectivité de ces épreuves sur toute l’étendue de la province.
Après le lancement, l’exécutif provincial et toute sa délégation intervenant dans le secteur de l’éducation en province; se sont dirigés à l’Institut Fadhili toujours dans la commune de Kadutu, et puis au centre de Panzi dans la commune d’Ibanda; pour se rassurer de l’effectivité du lancement de ces épreuves.
Joël Mugisho