Intervenons-nous
    Les Plus Lus de ce Mois!

    La taxe sur le carburant dans la province du Sud-Kivu sous Jean-Jacques Purusi a déjà généré 470.000 dollars américains. C’est ce qu’a affirmé le gouverneur Jean-Jacques Purusi ce lundi 9 décembre 2024, en réponse aux questions posées par des jeunes des mouvements citoyens, des membres de la Société civile, des étudiants et des représentants de l’organisation « Accountability Lab RDC », sur la gestion de ces recettes fiscales.

    Le gouverneur a précisé que cette somme sera complétée par un montant supplémentaire de 5 à 10 millions de dollars, destiné à financer des projets routiers. Il a assuré que la gestion des fonds se fera en toute transparence, avec la publication régulière de l’évolution des comptes sur le site officiel de la province.

    Lire aussi : Sud-Kivu : le Gouverneur Jean-Jacques Purusi dépose le Projet de Budget 2025

    « Depuis le mois de juillet, nous avons commencé à récolter ces fonds. Actuellement, nous avons 470.000 USD, mais cette somme est insuffisante pour réaliser des travaux routiers importants. Nous prévoyons de placer cet argent sous forme d’hypothèque pour solliciter des fonds plus conséquents », a expliqué Jean-Jacques Purusi.

    Lors de cette rencontre, le gouverneur a également annoncé la mise en place, dans les semaines à venir, d’une commission qui inclura des acteurs de la Société civile, des transporteurs routiers et des représentants du gouvernement.

    Cette commission aura pour mission de déterminer les axes prioritaires pour l’utilisation de cette somme dans le cadre des projets routiers.

    Jean-Jacques Purusi a salué les jeunes des mouvements citoyens pour leurs observations, soulignant que les critiques constructives contribueront au développement de la province.

    Depuis sa prise de fonctions le 24 juin 2024, le gouverneur Purusi a affiché une volonté ferme de dynamiser les recettes provinciales dans le but de répondre aux besoins urgents du Sud-Kivu.

    La taxe sur le carburant, fixée à 60 francs par litre, constitue l’une des premières initiatives majeures pour financer ces priorités.

    En ce qui concerne le crédit de 5 millions de dollars américains demandé par l’ancienne ministre des Finances, Dorothée Nganiza, le gouverneur a précisé que cet argent avait été bloqué par le gouvernement provincial à la Rawbank après un désaccord avec l’exécutif.

    Lire aussi : 100 jours de Jean-Jacques Purusi : « C’est vous qu’on attendait pour développer la province ou doit-on attendre un autre ? » (« Jeunes Pétitionnaires » au Gouverneur)

    « Lorsque j’ai appris cette procédure, j’ai immédiatement contacté le directeur de la Rawbank pour faire bloquer le transfert. L’emprunt n’a jamais été autorisé et les fonds n’ont pas été débloqués. Cela fait partie de la décision de suspendre le membre du gouvernement impliqué dans ce dossier », a-t-il expliqué. Il a ajouté : « Cet argent n’a jamais été décaissé. Vous pouvez vérifier à l’Assemblée provinciale et à la banque, l’argent n’a pas quitté les comptes car aucune procédure n’a été lancée ».

    Il convient de rappeler qu’à l’issue des cent premiers jours du gouvernement de Jean-Jacques Purusi, des acteurs de la Société civile et des mouvements citoyens ont exprimé leur souhait de voir la province augmenter ses recettes afin de mieux répondre aux nombreux défis auxquels elle est confrontée.

    Séraphin Mapenzi

    Share.