La coalition armée Twiraneo-Androide citée d’avoir emporté 30 vaches dans la nuit du 14 au 15 décembre. Les faits se sont déroulés à Sayuni-Kabara dans le groupement de Babala nord en territoire de Fizi.
Ceci ressort dans le rapport du Réseau local de protection des civils (RLPC) du 16 décembre qui indique que ces vaches auraient été acheminées à Kamombo dans le même groupement.
Cette structure de la société civile indique qu’en même date du 15 décembre, un groupe de 5 bandits armés munis de trois armes AK47 a volé 2 vaches, un panneau solaire et une somme d’argent. Ceci après avoir investi la résidence du nommé Bisimwa Lwaboshi vers 21 heures.
Pour le RLPC cette situation serait la conséquence de la circulation des armes non contrôlées d’armes légères et lourdes dans les territoires de Fizi, d’Uvira, de Mwenga et de Walungu.
Ainsi ces armes en circulation seraient à la base de l’augmentation des cas de kidnapping, d’assassinats et d’autres cas d’insécurité observés dans la région.
Le RPC cite comme exemple le kidnapping de deux hommes à Kabondozi en groupement de Babungwe nord en date du 14 décembre alors qu’ils étaient dans leurs champs. Les personnes kidnappées auraient tous plus de 50 ans.
Ils ont été libérés grâce à l’intervention des éléments des FARDC dans ce village après avoir été tabassés et soumis à des traitements inhumains. « Leur situation nécessite des soins de santé d’urgence », écrit-il.
Il note aussi l’assassinat le 15 décembre du nommé Magoti Majibo Antoine par des éléments identifiés comme appartenant au groupe armé Gumino « dirigé par le colonel déserteur Makanika Rukunda Michel ». La victime serait partie Kiganzura prêt de Bukunji dans ses activités d’extraction artisanal d’or.
Tout en condamnant ces actes qui perturbent la paix et la quiétude de la population, le RLPC alerte les services de sécurité locaux, provinciaux et nationaux.
Il les appelle à initier des mécanismes de protection des civils et leurs biens en mettant fin à l’insécurité dans ces coins. Aux services judiciaires d’identifier les auteurs de ces actes et de les déféré devant la justice.
Thomas Uzima