La Commission de Discipline et d’Ethique professionnelle/ tribunal de pairs de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) section du Sud-Kivu vient de décider de suspendre 3 journalistes de différents médias œuvrant en province pour différents motifs.
La décision a été annoncée au cours d’un point de presse tenu ce vendredi 25 Août 2023 à la représentation provinciale de l’UNPC.
Il s’agit notamment des journalistes, Benjamin Marhegeko, correspondant du media Top Buzi de Kalehe. Celui-ci vient d’écoper d’une suspension de 60 jours. Charmant Cifuliro, journaliste cameraman à la RTNK, lui est suspendu pour une durée de 21 jours et Regina Mupenda journaliste au média en ligne « Œil Taifa », suspendue pour une durée de 14 jours.
Il leur est reproché notamment la violation de l’acte d’engagement du journaliste congolais pour avoir entre autres déshonoré la presse aux obsèques de l’artiste musicien Aganze 1er de par leurs agissements non-dignes pour un journaliste.
Ils sont également accusés de tentative de bagarre qui n’a pas eu lieu par leur volonté mais aussi par l’intervention d’autres confrères présents sur le lieu de l’incident.
A plusieurs reprises, ces journalistes sont accusés d’avoir violé le code d’éthique et de déontologie du journaliste qui demande de bannir toute injure, diffamation, médisance, calomnie ou même les accusations sans preuve.
Dans sa décision de ce jour, l’UNPC indique que pendant ce temps de suspension, les journalistes précités sont interdits de mener toute activité en lien avec la profession de journaliste jusqu’à l’expiration de leur sanction. Elle met aussi en garde tout journaliste qui s’adonnerait au refus de l’exécution de ladite décision au risque de se soumettre à des lourdes sanctions.
2 commentaires
Pingback: Sud-Kivu: les médias dénoncent les « tracasseries fiscales » - La Prunelle RDC
Pingback: Sud-Kivu : accusé de « tracasserie fiscale », le Chef de Division de la Communication et Médias dénonce un « acharnement » - La Prunelle RDC