Les épreuves hors session de l’EXETAT, édition 2022-2023 ont débuté ce lundi 08 mai sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo. La ville de Kamituga et le territoire de Mwenga, deux entités de la Province Educationnelle Sud-Kivu 3, ont aussi répondu présents au lancement officiel de ces épreuves.
A cette occasion, Monsieur Narcisse Kashale, responsable de la Province Éducationnelle Sud-Kivu 3, a appelé les candidats à ne pas faire recours au phénomène « Muchele et Labo » ainsi que d’autres antivaleurs.
Ils doivent se concentrer sur les matières apprises à l’école et autres recherches effectuées, selon lui.
« Que les candidats aient confiance en eux-mêmes sans pour autant compter sur les antivaleurs toute au long de ces épreuves. Les responsables des écoles ainsi que les surveillants doivent également éviter ce genre de pratique. Ils doivent laisser les élèves libres et concentrés sur les examens afin qu’ils ne tombent pas dans ledit phénomène qui met en danger ces futurs cadres » a-t-il indiqué.
Le Proved Narcisse exhorte à toutes les parties prenantes d’encourager les candidats finalistes aux Examens d’Etat et non chercher à s’enrichir par le monnayage de quelques prestations, une pratique punissable par Ministère National d’Enseignement Primaire Secondaire et Techniques (EPST) pour cette année : la pérennisation de la gratuité et la lutte contre les antivaleurs ».
Tout en leur souhaitant une bonne chance, il ajoute qu’il ne sera pas admis dans la salle d’examen, un candidat finaliste avec une somme d’argent dépassant 5.000 Francs Congolais.
Signalons qu’en RDC, au total 985.497 candidats sont attendus à ces épreuves, parmi eux 43,6% de filles, répartis dans 2.827 centres sur toute l’étendue du territoire national.
Le Sud-Kivu 3 avec ses 12 sous divisions comptent un nombre de 5.500 candidats attendus aux examens hors session (2022-2023) dans le territoire de Mwenga et ville de Kamituga.
Durant 4 jours, les élèves finalistes et les autodidactes seront soumis aux examens de dissertation, du jury pratique, de français oral et de pratique professionnelle.
La Session ordinaire ira du 26 au 29 Juin 2023 avec les épreuves de Culture Générale, Cours d’option, sciences exactes pour clôturer avec les langues.
Abdallah Mapenzi