À Bukavu, la Synergie des Médias pour l’Union des Forces (SYMUF – Maison de la Presse), avec l’appui de la Coopération Suisse (DDC), a lancé ce mardi un atelier de cinq jours réunissant 25 journalistes issus des médias en ligne de Bukavu, Idjwi, Nyangezi et Bunyakiri, en province du Sud-Kivu. L’objectif : renforcer leurs compétences en matière de gouvernance locale, cohésion sociale et participation citoyenne.
Sous la facilitation du Professeur Adolphe Kilomba Sumaili, les participants seront outillés sur des thématiques allant du journalisme aux textes juridiques, en passant par la prévention des conflits, la protection de l’espace civique et la participation citoyenne.
Pour Francis Bahoza, chargé de projet à la SYMUF – Maison de la Presse, cette initiative s’inscrit dans une perspective de développement durable :
« Nous voulons que nos journalistes partenaires participent activement à l’amélioration de la bonne gouvernance, à la cohésion sociale et à la participation citoyenne. Cette formation leur permettra d’apporter leur contribution de manière professionnelle, en connaissance des textes juridiques et dans le respect de la loi », a-t-il déclaré.
Dès le premier jour, les participants ont revisité le cadre légal encadrant la presse en RDC.
Le Professeur Kilomba a insisté sur la complémentarité entre la loi de 1996 et la nouvelle loi sur la presse adoptée en mars 2023. Il a rappelé l’importance pour les journalistes de bien maîtriser ces textes afin de se protéger contre les délits de presse et de comprendre les mécanismes de régulation et d’autorégulation des médias.
À l’issue de la formation, chaque média signera un engagement formel à soutenir les objectifs du projet, notamment par la production et la diffusion de contenus favorisant la cohésion sociale et le vivre-ensemble.
Francis Bahoza a également rappelé la responsabilité professionnelle des participants.
« La presse est comme l’église au milieu du village. Elle doit rester neutre, impartiale et professionnelle, au service de la population et du développement durable du Sud-Kivu », a-t-il insisté.
Les quatre prochains jours porteront sur des thématiques pratiques et actuelles :
- Le code du numérique et la lutte contre les discours haineux ;
- Le journalisme sensible aux conflits et le reportage en contexte conflictuel ;
- La production et l’animation d’émissions interactives ainsi que la conception de spots de sensibilisation contre les messages haineux ;
- La gestion des messages viraux sur les réseaux sociaux, en lien avec la paix et la cohésion sociale.
Abdallah Mapenzi