La Confédération Africaine de Football (CAF) vient de désigner ses inspecteurs pour une deuxième visite d’inspection indépendante de l’état du stade des Martyrs de Kinshasa, en prélude des matchs des Éliminatoires de la Coupe du Monde Qatar en 2022. Ces inspecteurs ont pour rôle d’évaluer l’état de préparation du stade, à accueillir les prochaines rencontres internationales.
Dans une correspondance adressée au Secrétaire Général de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) ce jeudi 23 septembren et dont Laprunellerdc.info a pu consulter, la CAF indique que cette visite d’inspection aura lieu entre le 25 septembre et le 27 septembre 2021, sous la conduite du Nigérien, M. Issaka Adamou, l’un des inspecteurs de stade de la CAF.
« En préparation des 3e et 4e journées de qualification africaine de la Coupe du Monde de la FIFA Qatar 2022 qui se joueront en octobre, suite à votre demande, veuillez noter que la CAF a décidé d’effectuer une deuxième visite d’inspection indépendante du stade des Martyrs pour évaluer l’état de préparation du stade à accueillir des matches internationaux. A la fin de la mission d’inspection de la CAF et sur la base du rapport, une décision finale sera prise par la CAF concernant l’approbation de chaque stade et le lieu de vos prochains matchs de qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA Qatar 2022 – Éliminatoires africains journées 3 et 4« , pouvons-nous lire dans cette correspondance ».
Selon la CAF, l’équipe d’inspection devra avoir l’accès aux différentes zones du stade. Celle-ci souhaite que la visite se fasse dans des conditions similaires à celles d’un match, en présence de certains représentants de la FECOFA et des clubs évoluant en RDC.
« Dans la mesure du possible, il est souhaitable que la visite d’inspection du stade se fasse dans des conditions similaires à celles d’un match avec l’ensemble les équipements mis à disposition dans le stade ; la présence du manager des licences des clubs de la fédération pendant toute la visite d’inspection du stade ; un photographe/vidéaste professionnel doit être présent lors de l’inspection dans les installations du stade ; la présence du gérant(e) du stade lors de la visite d’inspection est obligatoire. Il/Elle doit pouvoir garantir à l’équipe l’accès aux différentes zones du stade et la présence des représentants des propriétaires du stade (Autorités locales ou Fédération) est obligatoire », a souligné Raul Chipenda, Directeur de Développement à la CAF
En attendant la fin des travaux, la CAF indique qu’une nouvelle visite d’inspection pourrait être organisée pour évaluer l’état de préparation du stade pour la journée de la Coupe du Monde de la FIFA Qatar 2022 en novembre. C’est dans ce sens que l’instance du football africaine encourage les autorités congolaises à poursuivre le programme de rénovation, et l’acquisition de tous les équipements du stade conformément à ses remarques.
Abdallah Mapenzi
Un commentaire
Pingback: Éliminatoires CAN 2023: RDC contre Soudan au stade des Martyrs sur autorisation de la CAF - La Prunelle RDC