Intervenons-nous

Le défenseur des droits de l’homme, Me Pascal Mupenda alerte encore une fois sur les propos « mensongers » tenus par la Cellule de communication du Gouverneur de Province Théo Ngwabidje et l’avocat conseil de Damien Ntambuka, sur le dossier de la concession Murhala, appartenant à Buhendwa Bwampama Melchior.

Dans une conférence de presse tenue ce vendredi 14 avril 2023, Pascal Mupenda dénonce la garde illégale de cette concession par des militaires de la Garde Républicaine, pour faire croire à la première dame, une fois à Bukavu, que la concession n’a pas de problème.

Il a une nouvelle fois appelé la première dame Denise Nyakeru à « ne pas acheter » ladite concession, car appartenant bel et bien à Buhendwa Bwampama. Mupenda dit craindre que l’achat de cette concession par la première dame, ne produise Mbobero 2 dans la province du Sud-Kivu.

«Nous avons suivi la réaction de l’avocat conseil de Damien Ntambuka et celle de la cellule de communication du gouverneur de province Théo Ngwabidje Kasi ; après le point de presse dénonçant les tentatives de vouloir vendre à Mme Denise Nyakeru l’épouse du chef de l’état et par ricochet vendre à la famille présidentielle, la concession Murhala situé à la limite du groupement Irhambi Katana appartenant à Buhendwa Bwampama Melchior, citoyen congolais résident en Allemagne, qui est en procès depuis plusieurs années avec Mr Damien Ntambuka,» indique-t-il.

Selon Me Pascal Mupenda, l’avocat conseil de Damien Ntambuka a affirmé qu’il n’y a aucun militaire de la garde républicaine se trouvant dans cette concession, estimant qu’il n’y a que quelques militaires communément appelés marins, et des policiers, qui sont commis à la garde du lac Kivu.

Réagissant à ces propos, Pascal Mupenda parle d’un mensonge à ciel ouvert.

«Nous nous disons qu’il ment à ciel ouvert, il suffit seulement d’arriver dans la concession Murhala, vous allez constater bel et bien qu’il y a des militaires qui y sont placés comme nous l’avions dit jadis illégalement, parce que Mr Damien Ntambuka, Théo Ngwabidje et Mubalama, ont collaboré étroitement avec Christophe Nyakeru, le petit frère de la première dame, afin que celui-ci puisse faciliter la vente de cette concession à sa grande sœur à qui nous attirons encore l’attention parce que cette concession est conflictuelle,» insiste Pascal Mupenda.

Lire aussi Présumée implication de Ngwabidje dans la spoliation de la concession Murhala : ses proches dénoncent une « manipulation »

Et d’ajouter : «Une autre réaction qui parle de l’acte de cession qui date du 14 Avril 2022 et qui a été annulé par l’administrateur de territoire de Kabare, est fausse car celui-ci avait par correspondance à l’avocat conseil de Damien, lorsqu’il lui demandait de les aider à rapporter cette acte, Thadée Midero a par une correspondance répondu qu’il ne pouvait à pas rapporter sa décision,» dit-il.

Signalons qu’à part la concession de Murhala, le Gouverneur de province Théo Ngwabidje est actuellement cité dans plusieurs autres cas de spoliation des biens publics et prives de l’Etat.

Claudine Kitumaini

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.