Intervenons-nous

Le 20 décembre 2023, c’est ce mercredi, le jour J,  le jour de la tenue des scrutins pour la Présidentielle, les législatives nationales et provinciales ainsi que pour les conseillers communaux. Les habitants de la Province du Sud-Kivu comme ceux de la RDC sont mobilisés pour se choisir des nouveaux dirigeants pour les cinq prochaines années. Mais dans plusieurs centres du Sud-Kivu, la situation n’est pas la même. Dans certains centres urbains, les élections ont commencé sans difficultés alors que dans d’autres régions, c’est l’attente. La Prunelle RDC fait le tour des territoires du Sud-Kivu.

Dans la ville de Bukavu, le vote a commencé dans plusieurs centres de vote. Dans d’autres par contre, les habitants attendent jusqu’à 8 heures.  

A Kabare, une trentaine de kilomètres de Bukavu et un territoire accessible par voie routière et lacustre, des électeurs sont mobilisés dans des nombreux bureaux de vote mais dans certains centres, l’attente risque d’être longue.

Lire aussi: Bukavu : fin de la campagne électorale, on peut enfin respirer !

A Kabare Nord, spécialement, de nombreux centres n’ont pas encore reçu des Dispositifs électroniques de Vote. Les centres IEM FOMULAC Katanda, EP Mwanda Garçon, Ep Murhanga ou encore Kahungu n’avaient pas encore de machines jusqu’à 8 heures.

La situation est également inquiétante pour les électeurs de Bushwira où de nombreux sites ne ressemblent pas encore à des centres de vote.

Un peu plus loin dans le groupement de Kalonge, territoire de Kalehe, des bureaux de vote de la région n’ont pas encore ouvert leurs portes. Les Machines à voter (Dispositif Électronique de vote) ne sont pas encore déployées dans la région. Selon un reporter de LaPrunelleRDC.CD sur place, des matériels de vote commencent à arriver à moto au centre de Kalonge à Cifunzi peu après 8 heures.

La crainte, explique un acteur social local, est la difficulté à les déployer dans les régions comme Kibinda, Chaminunu ou encore Kakunda.

Mais à Bunyakiri, le vote a déjà commencé dans plusieurs centres.

Au Centre de vote Kinganda délocalisé à l’Ep Erunga par exemple, on observe un engouement des électeurs depuis le début des opérations de vote à 7 heures 3 minutes. Un seul hic, constate un reporter de LaPrunelleRDC.CD sur place, il y a moins de bureaux de vote.

Dans le territoire de Mwenga, la situation n’est pas très optimiste. A Kibe, des problèmes techniques sur les dispositifs électroniques de vote sont enregistrés. Dans le groupement de Banakyungu et Itabi (Basile) les machines ne sont pas encore arrivées. Dans la ville de Kamituga, certains centres n’ont pas encore reçu du matériel de vote, explique notre correspondant dans la région.  D’autres centres éprouvent des difficultés à faire fonctionner les dispositifs électroniques de vote comme à l’Ecole Primaire Kamabanga.

La situation est encore plus criante dans l’Itombwe. Les centres de la région n’ont pas encore reçu de matériel pour le vote qui était toujours à Kipupu. Les agents de la CENI n’avaient pas encore de code d’accès aux machines stockées sur place pour pouvoir commencer leur déploiement.  Cette région reculée du territoire de Mwenga est très peu accessible par voie routière. 

Lire aussi: Sud-Kivu : une campagne de « révolution démocratique » pour des élections crédibles

En territoire d’Uvira, spécialement de Sange à Bwegera, aucun centre de vote n’était ouvert jusqu’à 7 heures 30 minutes, le long de la Route Nationale N°5.  Jusqu’à tôt ce matin, le matériel électoral destiné aux 6 centres de vote de Ndunda, Kigurwe, Rusabagi traînaient encore à Sange.

Dans la ville d’Uvira, la grande partie des bureaux de vote ont commencé vers 8 heures et 9 heures. Le déploiement de matériels s’est poursuivi jusque tard dans la soirée, la veille dans cette ville.

Dans la région de Fizi et spécialement à Maindombe dans le Kimbi Lulenge ne sont pas encore arrivés comme à Kihungwe. L’élection a commencé tôt le matin à Lulenge Centre.

Dans la ville de Baraka, l’élection a commencé depuis le matin de 7 heures 30 dans plusieurs centres de vote. Dans la commune de Kalundja, 4 kilomètres du centre-ville par contre, les dispositifs électroniques posent encore des problèmes aux agents de la CENI.

A Shabunda, dans le Baliga et le Bamuguba Nord, tous les centres sont déjà ouverts depuis 6 heures. Jusqu’à 7 heures, aucun centre n’a ouvert ses portes dans le Bamuguba sud. C’est le cas de Kigulube, Nzovu, Muyuyu, Isezya, Nyalubemba…, explique Cyril Bendera, Président territorial de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI) Shabunda.

A Kitindi, Kalole, Kiziba les matériels de vote ne sont pas encore arrivés dans la région. D’autres matériels traînent encore sur la route. Très peu de centres de vote ont ouvert leurs portes.

A Shabunda Centre, l’avion transportant les bulletins de vote n’est pas arrivé sur place. Malgré la situation, de nombreux habitants attendent devant des bureaux de vote.

La Rédaction
Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Spécial 20 Décembre : à Nyiragongo, un désordre observé dans plusieurs centres de vote - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.