Intervenons-nous

    Le Gouvernement provincial du Sud-Kivu a fermement condamné l’attaque meurtrière perpétrée dans la nuit du 23 au 24 novembre 2025 contre le Dispensaire de Cahoboka, dans le groupement d’Irhambi Katana (territoire de Kabare), où six hommes, parmi lesquels des malades et des membres du personnel soignant, ont été enlevés, torturés puis exécutés par des éléments identifiés qu’il qualifie comme des rebelles de l’AFC-M23 soutenus par le Rwanda.

    Selon les premières informations « vérifiées », les assaillants ont sorti de force les victimes de l’enceinte médicale, avant de les soumettre à des « traitements cruels, inhumains et dégradants » puis de les exécuter sommairement, indique le Gouvernement provincial dans son Communiqué officiel n°47/MIN/COMM-MED/SK/2025 rendu public ce 24 novembre.

    Lire aussi : Sud-Kivu : recrudescence des violences à Uvira, au moins 7 morts et 22 blessés en 48 heures

    Dans ce message de compassion et de dénonciation, le Gouvernement provincial exprime sa « grande affliction » et sa « vive indignation » face à ce qu’il qualifie d’actes « barbares » portant atteinte à « notre humanité collective ».

    Les autorités rappellent que les structures médicales, les malades et le personnel soignant sont protégés par le Droit international humanitaire, qui en fait des espaces « neutres et inviolables », y compris en période de conflit.

    Le Gouverneur du Sud-Kivu, le Professeur Jean-Jacques Purusi, estime que s’en prendre à des malades et aux soignants revient à « attaquer le cœur même de la vie et de la dignité humaine ». « Ce crime franchit une ligne rouge qu’aucune raison ne saurait justifier », insiste-t-il.

    Le Gouvernement provincial demande aux autorités nationales ainsi qu’aux partenaires régionaux et internationaux de diligenter « toutes les enquêtes nécessaires » pour identifier les responsables et les traduire en justice.

    Il affirme également sa disponibilité totale à collaborer avec les institutions chargées de la protection des populations civiles.

    À l’endroit des familles des six hommes exécutés, le Gouvernement provincial adresse ses « condoléances les plus sincères » et assure que « votre douleur est la nôtre ». Il dit partager leur peine et les accompagner dans cette « épreuve difficile », appelant à ce que les âmes des victimes « reposent en paix ».

    Le communiqué s’adresse aussi aux habitants du territoire de Kabare, particulièrement affectés depuis plusieurs mois par des violences armées répétées.

    « Vous n’êtes pas seuls », affirme le Gouvernement, qui assure continuer à mobiliser « tous les moyens institutionnels, sécuritaires, humanitaires et diplomatiques » pour protéger les vies, soutenir les communautés et plaider pour un retour durable de la paix.

    Lire aussi : Uvira : Deux combattants Wazalendo tués lors d’affrontements à Sange

    « Le Sud-Kivu, fier et résilient, ne cédera ni à la peur, ni aux menaces, ni à la brutalité. Nous restons unis dans la défense de la liberté, de la dignité humaine et de la sécurité de chaque citoyen », conclut le texte signé à Uvira le 24 novembre 2025 par Me Luganywa Bashizi Didier, Porte-parole du Gouvernement provincial.

    Trésor Wilondja

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.