Intervenons-nous

Les femmes doivent poursuivre leur combat pour promouvoir leurs capacités et occuper une place dans toutes les instances de prise de décision. C’est le message central exprimé ce samedi par les femmes leaders de la ville de Goma lors du lancement du programme « She Leaders », une initiative visant à accompagner les femmes dans leurs ambitions politiques et entrepreneuriales. 

Selon Madame Évelyne Mulenga Ngambo, chargée du genre et de l’inclusion au sein de l’organisation IFES, ce programme a été conçu pour répondre aux défis auxquels sont confrontées de nombreuses femmes. Ces défis incluent l’ignorance de leurs propres capacités, un manque de confiance en elles-mêmes, ainsi que des obstacles sociaux liés aux pressions masculines. 

Lire aussi : RDC : le Ministère du Genre et ONU Femmes organisent le symposium national sur la Résolution 1325

Elle a expliqué que le projet « She Leaders » a été négocié auprès de partenaires pour offrir un accompagnement intensif sur une période de six mois dans six provinces de la RDC, dans le cadre d’un projet pilote. 

« Cette initiative tombe à point nommé, car de nombreuses femmes ont exprimé un besoin de renforcement de leurs capacités. ‘ She Leaders’ répond à ce besoin en offrant des formations à certaines femmes leaders. Ces dernières auront ensuite la responsabilité de transmettre ces connaissances à d’autres femmes. L’objectif principal est de les encourager à persévérer dans leurs ambitions politiques, même après un échec électoral », a-t-elle précisé. 

Les participantes ont salué l’initiative, exprimant leur désir de voir ces formations se multiplier pour renforcer la voix et la valorisation des femmes dans les instances de prise de décision. 

Madame Assumini Kayumba, l’une des participantes, a insisté sur l’importance de ces activités.

« Cette formation permet à la femme d’avoir confiance en elle-même et de s’ouvrir aux autres sans complexe. J’encourage les femmes à se faire entendre à travers des actions de plaidoyer en faveur des droits des femmes. » 

De son côté, Madame Muhindo Mugaruka, une femme leader politique à Goma, a rappelé l’importance du soutien collectif : 

« Une femme ne peut pas réussir seule dans la poursuite de ses ambitions. Elle a besoin d’être accompagnée, non seulement par d’autres femmes, mais aussi par les hommes. Nous devons tous travailler ensemble pour répondre aux besoins personnels et communautaires de la femme. » 

Lire aussi : Sud-Kivu : Lancement officiel du projet « Wasichana na Amani » par Kvinna Till Kvinna

Le programme cible particulièrement les femmes leaders de six provinces de la RDC (Tshopo, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Kasaï, Kasaï Oriental et Kasaï Central) ayant participé sans succès aux élections de décembre dernier. Ces femmes bénéficieront des outils nécessaires pour renforcer leur influence et leur capacité à participer activement aux prises de décision. 

Le programme « She Leaders » marque une étape importante dans la promotion des droits des femmes et du respect du genre en RDC, en leur donnant les moyens de surmonter les défis pour s’imposer dans des sphères souvent dominées par les hommes

Jean-Claude Mukulu

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.