Les activités sont paralysées ce jeudi 19 octobre 2023 à Kitindi et environs dans le groupement de Ikama Kazanza, Chefferie des Wakabango 1er en territoire de Shabunda au Sud-Kivu. La Fédération des Entreprises du Congo (FEC) locale a appelé à manifester contre la présence d’un commandant PNC poursuivi par l’auditorat militaire.
Celui-ci aurait déjà plus de quinze ans à son poste de Kitindi. Malgré son remplacement par les autorités policières, celui-ci est revenu exigeant qu’il reprenne son poste sans autre forme de procès.
Lire aussi: Masisi : activités paralysées à Ngungu à la suite du meurtre d’un jeune homme
Mais pour la FEC, ledit commandant Police Nationale Congolaise (PNC) s’est rendu coupable de plusieurs violations graves contre des commerçants et d’autres membres de la communauté locale.
« Eu égard à cela nous tenons à vous informer de l’organisation d’une marche Pacifique et cessation de toutes les activités commerciales justifiées par la tentative de meurtre et vol qualifiés à l’égard de nos commerçants orchestré par le nommé Mulongeki Kaningini Paul décrié par toute la population tant commerçants, Cultivateurs, Creuseurs etc », lit-on dans le document annonçant la marche et consulté par LaPrunelleRDC.CD.
Lire aussi: Goma: les activités paralysées suite aux manifestations disant « non » à l’agression rwandaise
Depuis ce matin, tout est paralysé. Le principal marché Maendeleo de Kitindi n’a reçu aucun commerçant alors qu’aucune boutique au centre commercial n’a ouvert la porte.
La marche Pacifique devrait commencer à 10 heures et suivre l’itinéraire allant du marché Central de Kitindi et du Centre Commercial jusqu’au bureau du groupement des Ikama Kasanza où un mémo sera remis au Chef du Groupement demain Jeudi.
Lire aussi: Shabunda : deux enfants portés disparus à Bubila
Pour l’instant, un Conseil de sécurité local se tient avec le Chef de groupement pour tabler sur cette question.