Trente-quatre (34) candidats autodidactes, dont 24 filles (soit 70,5% du taux de participation), ont participé à la session préliminaire de l’Examen d’Etat ce mardi 25 mars 2025, dans la sous-division éducationnelle Rutshuru 1, relevant de la province éducationnelle Nord-Kivu 1. Cette épreuve s’est déroulée au Lycée Mapema situé à Rutshuru-centre.
Toutefois, trois candidats inscrits n’ont pas répondu présent.
Selon Byamungu Kabango, Chef des Services Généraux au sein de la Sous-Division de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté (EDN-NC), ces absences seraient dues à l’incertitude entourant la tenue de l’examen, décourageant certains candidats qui auraient choisi de quitter la région pour l’Ouganda.
« Les épreuves se sont déroulées dans un climat apaisé, sans incident. La confirmation de cette session a apporté un soulagement aux élèves et à leurs parents, renforçant leur confiance en la suite du processus d’examen », a déclaré M. Kabango.
Prévue initialement pour le 7 mars, cette session avait été reportée pour des raisons de sécurité.
L’Inspection générale de l’éducation avait décidé du report dans trois provinces éducationnelles affectées par l’insécurité, notamment Nord-Kivu 1, Sud-Kivu 2 et Sud-Kivu 3, des zones sous contrôle des rebelles du M23.
Le Chef de Services Généraux du Pool Secondaire de l’EDN-NC a remercié le gouvernement pour avoir permis l’organisation de cette session préliminaire dans une zone hors de son contrôle.
Il a souligné que cette initiative contribue à garantir l’accès à l’éducation pour tous les élèves, y compris ceux issus des zones affectées par l’insécurité.