Intervenons-nous

Près de 20 Villages du groupement Baswagha -Madiwe, en secteur Beni-Mbau, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu, ont été attaqués par des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF), depuis le 4 mai 2024 dernier. D’après nos sources, la majorité des villages attaqués sont situés en localité Bapakombe-Pendekali.

A en croire monsieur Alluguma Mbelema Azambo, Chef de la localité Bapakombe-Pendekali, contacté par La Prunelle RDC, de nombreux villages attaqués sont encore inaccessibles par des habitants. Ces attaques ont été à la base d’un déplacement massif de la majorité des habitants de Cantine, craignant pour leur sécurité.

Lire aussi : Massacre à Beni : le gouvernement de la RDC déplore l’attaque des ADF ayant fait au moins 41 victimes

Réagissant au bilan livré par le gouvernement congolais de 41 morts, la Société civile dans le groupement Baswagha-Madiwe avance plutôt un bilan de 96 morts.

Ces civils ont été tués depuis le 04 Juin jusqu’à la date de ce lundi. Ce bilan qui pourrait s’alourdir après des nouvelles attaques dans les villages de cette contrée ne prend pas en compte des civils tués dans les zones inaccessibles jusque-là par des civils.

«Contrairement au bilan avancé par le gouvernement, la société civile forces vives du groupement Baswagha -Madiwe avance un bilan de 96 personnes tuées depuis le 4 juin jusqu’au 7 juin 2024. Ce bilan avancé par la société n’aborde pas encore les corps des civils tués au village Makusa, Pandos, Maituntulu, qui restent encore inaccessible», a écrit Justin Paluku Kavalami, Président de la Société civile de la zone.

Pour le moment, les Chefs de base, comme la Société civile invite l’armée à passer à l’offensive contre des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF), qui circulent encore dans cette zone.

Cependant, les éléments des forces armées congolaises (FARDC) qui ont été déployés dans cette zone poursuivent les assaillants en profondeur.

Roger Kakulirahi, à Beni

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.