Malgré les excuses et les fleurs reçues, la sénatrice Bijoux Goya dit maintenir sa plainte contre le président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba pour imputations dommageables.
Selon ACAJ, la sénatrice a comparu ce vendredi 8 mai au parquet près la cour de cassation et a même confirmé sa plainte contre Thambwe Mwamba pour imputations dommageables.
#RDC: La Senatrice GOYA Kitenge Bijoux a comparu aujourd’hui devant un magistrat du Parquet Général près la Cour de Cassation et confirmé sa plainte, pour imputations dommageables et injures publiques, contre M. Alexis Thambwe Mwamba, président du Sénat.
— Georges Kapiamba (@KapiambaGeorges) May 8, 2020
L’incident survenu au sénat le 30 avril dernier, entre la sénatrice Bijoux Goya et son président Thambwe Mwamba continue donc de défrayer la chronique.
Bijoux Goya a adressé une lettre au Président du sénat pour demander d’emples détails sur les travaux de réfection du sénat. Cela a été d’une altercation entre les deux problèmes jusqu’à scandaliser au sénat. Ayant reçu la réponse du bureau, Bijoux s’est dite non satisfaite et a demandé la mise en place d’une commission d’enquête sur ses travaux. Laquelle demande a été rejetée par la pleinière.
Bien que la sénatrice ait pris acte de ce refus car la pleinière est souveraine, ACAJ, a fustigé cette façon de faire et a renchéri la demande des autres organisations comme le Groupe d’étude des marchés (GREM) et Observatoire de la dépense publique (ODEP). Il faut un audit.
Jean-Luc M.