De violents affrontements ont opposé ce vendredi 1er novembre 2024 les rebelles du M23-AFC aux résistants Wazalendo dans l’agglomération de Bambo, chef-lieu du groupement portant le même nom, dans la chefferie de Bwiton, en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).
C’est Isaac Kibira, fonctionnaire délégué du Gouverneur dans cette entité, actuellement en déplacement, qui nous livre cette information.
Lire aussi : Rutshuru : un jeune garçon tué et deux femmes blessées par balles à Kiseguro
Les hostilités ont commencé lors d’une incursion des rebelles du M23-AFC dans le centre de Bambo, une zone contrôlée par les Wazalendo.
Les rebelles souhaitaient y établir leur position, déclenchant ainsi des combats farouches entre les deux forces.
Le bilan de ces affrontements n’est pas encore connu, et la situation reste tendue dans cette agglomération et ses environs.
Selon Isaac Kibira, lors de ces violents combats, les habitants sont restés confinés chez eux, craignant pour leur sécurité.
Notons que d’autres affrontements intenses ont également éclaté ce même jour dans la localité de Katwa, située dans le groupement de Balangi, en territoire de Lubero, toujours entre les rebelles du M23 et les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP).
Certaines sources indiquent que deux positions des rebelles du M23 ont été incendiées dans cette localité de Katwa.
2 commentaires
Pingback: Nyiragongo : 1 mort et trois blessés dans les affrontements entre les Wazalendo et le M23 - La Prunelle RDC
Pingback: Nord-Kivu : l’escalade des violences armées provoque un déplacement massif des populations - La Prunelle RDC