Une incursion d’inconnus armés a été signalée vendredi 4 février vers 22 heures à Singa, un kilomètre de Nyanzale-centre, à la limite entre les groupements Mutanda et Kihondo en chefferie de Bwito, dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Une personne a été tuée et quatre autres blessées par balles et à la machette. La Société Civile à Nyanzale appelle les habitants à la prudence.
«Ces inconnus armés ont d’abord agressé à la machette un habitant de Singa. Celui-ci a crié comme pour alerter. Puis, des voisins ont accouru pour s’enquérir de la situation. Ces inconnus leur ont tiré dessus atteignant quatre d’entre eux. Un jeune garçon, Emmanuel, 18 ans, a été mortellement touché par une balle. Il s’est tout de suite éteint,» explique le président du noyau de la Société Civile à Nyanzale, Gasiga Ombeni.
Selon lui, les trois autres blessés par balles ainsi que la première victime de l’agression à la machette, sont admis au centre de santé de référence de Nyanzale pour les soins.
Le chef de groupement Mutanda, Patrick Mungera, confirme la nouvelle. Pour lui, est-il que les assaillants étaient venus piller car les habitants venaient de bénéficier d’une assistance des humanitaires.
En attendant, le président de la Société Civile de Nyanzale appelle les habitants à la prudence. Ombeni Gasiga avertit qu’il est possible qu’on assiste à de nombreuses incursions armées de ce genre.
Pour lui, les militaires FARDC occupent depuis quelques semaines certains villages jadis sous contrôle des groupes armés, désormais en errance. Et donc, les miliciens peuvent tenter de s’approvisionner partout où l’occasion se présente, prévient-il.
Faustin Tawite, depuis Rutshuru