Une jeune fille âgée de 18 ans s’est donné la mort par pendaison l’après-midi de ce mercredi 17 décembre 2025 à Nyamilima, une agglomération située dans le groupement de Binza, territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.
Selon des sources locales, le corps sans vie de la victime, identifiée sous le nom de Denise, a été découvert suspendu à une corde dans la cuisine de la maison familiale, au quartier Camp-5 Heures, aux environs de 14 heures locales.
Lire aussi : À Bukavu, des travailleuses du sexe dénoncent des violences contre elles
Les mêmes sources indiquent que la jeune fille aurait profité de l’absence de ses proches, partis prendre part aux funérailles de sa tante paternelle dans un autre quartier de la cité.
« Une personne s’est donné la mort par pendaison au quartier Camp-5 Heures. Il s’agit d’une fille de 18 ans qui avait séjourné à Goma pendant un certain temps dans le cadre de l’exode rural. Elle était revenue à Nyamilima pour participer aux funérailles de sa tante paternelle. Le matin, elle était présente au lieu du deuil, au quartier Kivisire, un peu éloigné de leur domicile. Après avoir quitté cet endroit, elle est rentrée à la maison. Malheureusement, vers 14 heures, lorsque les autres membres de la famille sont revenus du deuil, ils ont trouvé Denise suspendue à une corde, sans souffle, dans la cuisine. Nous ne savons pas ce qui a pu la pousser à se suicider », témoigne une source locale.
Le corps de l’infortunée a été décroché par les services de sécurité, appelés sur les lieux après la découverte du drame.
Ce suicide a provoqué une vive émotion au sein de la communauté de Nyamilima, où de nombreuses interrogations subsistent quant aux causes ayant conduit la jeune fille à poser cet acte irréversible.
Dans la population, plusieurs hypothèses sont évoquées sans qu’aucune ne soit confirmée : une éventuelle déception amoureuse, des tensions familiales liées à l’organisation du deuil ou encore un choc émotionnel provoqué par la perte de sa tante.
Ce drame rappelle un autre cas similaire enregistré au mois d’août dernier à Kisharo, où un homme d’une trentaine d’années s’était également donné la mort par pendaison à la suite du divorce avec son épouse.
Mwenge Kake

