Un vieil homme a été tué lors des combats opposant les rebelles du M23 aux combattants Wazalendo, le mardi 17 septembre 2024, dans les champs périphériques de l’agglomération de Nyamilima, dans le groupement de Binza, territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.
Selon nos sources, la victime, nommée Kaswahili et âgée de 78 ans, a été touchée par des balles tirées par des éléments du M23 lors d’une contre-attaque contre les Wazalendo dans le champ de Kabuhendo, situé à environ 10 km de la cité. Il a succombé sur place.
Lire aussi : Rutshuru : des coups de feu à Nyamilima ; les activités tournent au ralenti ce dimanche
« Il y a eu des affrontements dans les champs entre les rebelles du M23 et les Wazalendo. Notre vieux était dans son champ. Avant que les combats n’éclatent, il avait été appelé par d’autres agriculteurs pour résoudre un conflit de limites entre deux exploitations. Une fois le litige réglé, nous avons commencé à consommer la boisson Kasiksi en symbole de réconciliation. C’est au moment de cette consommation que les combats ont éclaté entre le M23 et les Wazalendo. C’est ainsi que lui, seul parmi d’autres, a été touché par une balle et a perdu la vie sur place. Les autres se sont enfuis pour éviter d’être également victimes », relate une source.
Une équipe de jeunes volontaires s’est rapidement rendue sur les lieux pour récupérer le corps de l’infortuné afin d’organiser des funérailles pour sa famille.
Il convient de signaler que les activités agricoles ont été paralysées ce mardi dans les champs périphériques de Nyamilima en raison des combats entre les deux groupes.
Cette situation récurrente suscite des inquiétudes parmi les agriculteurs du groupement de Binza concernant la période culturale en cours.
Un commentaire
Pingback: Rutshuru : déplacement massif des populations dans l’agglomération de Kiseguro - La Prunelle RDC