Intervenons-nous

Un présumé combattant Nyatura du Collectif des Mouvements pour le Changement (CMC) a été retrouvé mort ce mercredi 1er juin 2022 à Lunga, non loin du cimetière de Bambo, en groupement de Bambo, dans la chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Cette découverte a empêché les habitants de se rendre dans leurs champs à Muti, à l’ouest de Bambo centre. Ces habitants ont peur d’être des victimes de représailles de la part des combattants CMC Nyatura qui pourraient venger le leur.

Selon des sources sur place, des paysans cultivateurs qui se rendaient dans leur champ à Muti ce mercredi matin ont découvert le corps inanimé de ce combattant Nyatura présumé à Lunga, sans savoir comment il y est arrivé, ou encore comment cette personne a trouvé la mort.

Ces habitants ont porté la nouvelle à l’autorité locale. Mais ce corps a disparu avant que les autorités locales n’arrivent à Lunga pour constater le fait, explique notre source.

Les paysans cultivateurs qui se rendaient aux champs à Muti ont fait demi-tour, craignant pour leur sécurité.  Selon un habitant, visiblement ce combattant Nyatura supposé a été tué la veille par des inconnus.

Ces bourreaux auraient ensuite abandonné son corps au niveau d’un check-point tenu par ce mouvement non loin de la rivière Lunga, pour récolter une partie des récoltes auprès des paysans qui rentrent des champs.

Le fonctionnaire délégué du Gouverneur de province à Bambo, Theoneste Ngoga, confirme cette découverte macabre. Selon lui, l’identité de la victime et même des auteurs du meurtre restent inconnus.

Cette autorité locale ajoute que la Police s’est rendue sur le lieu de l’incident ce mercredi matin pour tenter de comprendre les circonstances qui ont entouré la mort de cette personne, dont le corps a été emporté par des inconnus.

Faustin Tawite, depuis Rutshuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.