Un mort et un blessé, c’est le bilan d’une incursion d’hommes armés ce vendredi 23 octobre 2020 aux environs de 20 heures à Rutsiro 2, un village du groupement de Bweza en territoire de Rutshuru.
Selon Jimmy Bilima de la Société Civile locale, ces inconnus armés sont arrivés vers 19 heures. Ils se sont introduits dans la maison de Déo Sebasigari, la victime. Ils l’ont retiré de son lit et ont voulu l’entrainer en brousse.
«Arrivé dehors, cet homme a sollicité qu’on lui amène des habits avant de l’entrainer en brousse. Et dans l’entretemps, certains voisins commençaient à faire de bruits comme pour alerter. Dans cet environnement, ces preneurs d’otage ont tiré sur Deo dans le bassin. Il est mort sur place. Ces hommes ont fait plusieurs autres tirs de sommation; blessant une voisine au niveau de la poitrine. ».
Le chef de groupement Bweza confirme la mort par balle de Deo Sebasigari. Il l’attribue à des hommes armés non identifiés à Rutsiro 2. Mais Gédéon Serugari dit ne pas connaitre pour l’instant les circonstances dans lesquelles cet homme a été tué.
Ce chef de groupement dit ne pas comprendre la persistance de l’insécurité dans cette partie de Bwisha. Il pense que certains militaires FARDC ne font pas correctement leur travail. Et les habitants sont comme abandonnés à leur triste sort, dit-il.
Rappelons que cette semaine, une autre personne a été tué près du marché de Ntamugenga, toujours en groupement de Bweza.
Faustin Tawite, depuis Rutshuru