Un mort et deux blessés, c’est le bilan des affrontements entre les groupes armés FDLR Katulebe et Maï-Maï Magumu; l’avant-midi de ce dimanche 27 septembre 2020 à Nyabirehe/Nyamitwitwi, en groupement de Binza dans le territoire de Rutshuru.
Selon la Société Civile à Nyamilima, ces victimes des balles perdues sont des habitants de Buramba et Nyamilima; qui se rendaient dans leurs champs à Nyabirehe.
«Ils se sont retrouvés dans le champ des tirs des FDLR et maï-maï sans savoir ce qui leur arrivait. Dans cet environnement, le jeune garçon Olivier a été atteint d’une balle dans le thorax. Il en est mort sur le champ. Deux autres personnes ont ramassé des balles, l’une dans le bras gauche et l’autre dans la cuisse droite. Ces deux blessés ont été reçus à l’hôpital de référence de Nyamilima pour les soins.» indique cette structure citoyenne.
Le chef de groupement de Binza qui confirme cette information, indique que la personne morte est un jeune garçon de 12 ans.
Selon Jérôme Nyamuhanzi, les deux blessés sont des membres d’une même famille et sont habitants de Nyamilima.
Signalons qu’un habitant de Majengo dans le village de Buramba, a été enlevé depuis le samedi dernier par des inconnus armés, et ses bétails emportés dans la même contrée.
Faustin Tawite, depuis Rutshuru