Intervenons-nous

Les habitants de la localité de Buramba située à une quarantaine de kilomètres à l’Est de Kiwanja , en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu ont passé une nuit cochemardesque.

La nuit du mardi au mercredi 02 mars 2022 , des hommes assimilés aux forces démocratiques pour la libération du Rwanda(FDLR) ont incendié des maisons d’habitations.

Selon Exaucé Kavadel , un des notables et leader communautaire du groupement Binza où se déroule l’évènement, les assaillants ont profité de l’absence des forces armées de la RDC de la zone.

« Cinq maisons ont été incendiées par des hommes assimilés aux FDlR à Buramba. C’est une localité située à 38 kilomètres de Kiwanja vers Ishasha frontière avec l’Ouganda, en groupement de Binza , chefferie de Bwisha territoire de Rutshuru. Ce nième forfait qui se réalise sous l’état de siège continue de ravir la confiance de la population de ce lieu aux animateurs de la mesure du président de la République. Buramba reste dégarni des militaires depuis environs 2 mois et les rebelles restent à une distance d’environ 6 kilomètres de la localité », a indiqué Exaucé Kavadel.

Peu avant cette incursion soit la journée de mardi 01 mars courant , les mêmes assaillants ont mis fin à la vie d’un habitat du même village. Pour Exaucé Kavadel, malgré les alertes des populations civiles , les autorités de l’Etat de siège n’arrivent pas à déployer dans la zone des militaires FARDC.

« Ces présumés FDLR ont mis fin à la vie d’un habitant du même village de Buramba hier dans l’après midi pendant qu’il faisait ses activités champêtres. Malgré nos alertes et ceux des communautés du milieu , les animateurs de l’Etat de siège restent silencieux , les élus nationaux en vacances parlementaires ne savent pas poser des actions en faveur de nous populations craignant pour leur sécurité », a-t-il ajouté.

Magloire Tsongo depuis Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.