Intervenons-nous

Des inconnus armés y ont tué un homme par balles, la nuit de ce dimanche 6 février 2022 vers 20 heures à Kidantari, dans le village Nyamagana, en groupement Busanza, dans la partie Est du territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Selon la Société Civile locale, son épouse s’en est sorti avec des blessures à la machette. Elle est admise dans une structure de santé pour les soins.

Le Président de la Société Civile de Busanza pense que l’insécurité grandissante dans cette partie du territoire de Rutshuru, est la conséquence des faibles effectifs militaires FARDC déployés dans cette entité.

«Ils se sont introduits vers 20 heures dans le village Nyamagana, où un homme a été tué et sa femme grièvement blessée. Elle a été admise au centre de santé. Vous savez que la situation sécuritaire pour le moment n’est pas du tout bonne, surtout que c’est un village où il y a absence de militaires. Le faible effectif des militaires en groupement de Busanza reste à déplorer. Les bandits peuvent venir tracasser les habitants n’importe quand parce qu’il n’y a pas quelqu’un pour les inquiéter. Les militaires qui sont dans notre groupement sont au niveau de Kitagoma. Et pour arriver à Nyamagana c’est un peu éloigné,» explique Sylas Bangala.

Lire aussi Rutshuru: une jeune fille tuée par un militaire FARDC à Bunagana

La Société Civile demande aux autorités de l’état de siège de déployer des militaires FARDC dans cette zone, afin de mettre fin aux attaques armées qui y sont signalées actuellement.

Faustin Tawite, depuis Rutshuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.