Un éléphant a été tué ce samedi 29 janvier 2022 vers 10 heures à Kidehe, dans la périphérie de Nyamilima en groupement de Binza, territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Selon le président de la Société Civile en Nyamilima, ce pachyderme était sorti de son habitat naturel, le Parc national des Virunga.
Pacifique Lwaramba indique que toutes les tentatives de le refouler afin de l’y ramener sont restées infructueuses.
«Bien au contraire, indique-t-il, cet animal détruisait les cultures et menaçait directement les vies humaines dans les champs entre Nyamilima et Ishasha ».
Ce samedi avant-midi, les écogardes du Parc national des Virunga ont abattu cet animal pour le mettre hors d’état de nuire, et ont abandonné sa chaire.
Le département de communication du Parc national des Virunga confirme la nouvelle.
«Il y a eu des tentatives de refoulement, et certains animaux sont rentrés. L’animal qui devient agressif face à la population et en dehors du site, la loi autorise qu’on s’en débarrasse,» déclare Olivier Mukisya, Chargé de communication au PNVi.
Lire aussi Rutshuru: 3 blessés dans une double attaque d’un lion et d’un éléphant à Binza
Saisis, des habitants de Nyamilima sont descendus à Kidehe, chacun avec un couteau ou une machette et un sac, pour se procurer de la viande de cet éléphant, chacun au prix de sa bravoure. C’est donc une fête au village, témoigne-t-on là-bas.
Faustin Tawite, depuis Rutshuru