Un double braquage a été signalé en pleine journée de ce vendredi 19 décembre 2025 sur le tronçon routier Kiwanja–Kanyabayonga, traversant le parc national des Virunga, dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Ces incidents renforcent l’inquiétude des usagers face à la persistance de l’insécurité sur cet axe routier stratégique.
Selon des témoignages recueillis auprès des victimes, le premier braquage est survenu vers 11 heures, à l’entrée de la pêcherie de Vitshumbi. Des hommes armés ont intercepté plusieurs véhicules et motos en provenance de Kanyabayonga vers Kiwanja. Les assaillants ont dépouillé les usagers de leurs sommes d’argent et d’autres biens de valeur avant de se fondre dans la profondeur du parc.
« Il était environ 11 heures lorsque je me rendais à Kiwanja. J’ai aperçu des bandits en train de braquer des véhicules. Ils ont pris plusieurs biens avant de fuir dans le parc », témoigne une victime.
Le second incident a été signalé aux environs de 13 heures dans la zone dite Busendo, située entre Maiyamoto et Mabenga. Un autre groupe de bandits armés a pris pour cible un véhicule de transport en commun en partance pour Goma. Les assaillants ont tiré sur le pare-brise afin d’immobiliser le véhicule, avant de piller les biens des passagers et de disparaître dans la brousse.
Selon des sources locales, les auteurs de ce deuxième braquage ont été confrontés à une patrouille d’éléments de la rébellion AFC-M23 qui se dirigeaient également vers Kiwanja. Un échange de tirs aurait eu lieu, au cours duquel l’un des bandits aurait été maîtrisé.
Ces incidents surviennent au lendemain d’un autre braquage ayant visé deux groupes de choristes, l’un de la paroisse CBCA Majengo de Vitshumbi et l’autre de la 34ᵉ CADAF Vitshumbi. Les fidèles, en excursion religieuse vers Kiwanja, avaient été attaqués sur l’axe Vitshumbi–17 kilomètres.
Lire aussi : Rutshuru : braquage sur la route Kiwanja-Kanyabayonga, passagers dépouillés
Le phénomène de pillage ne cesse de se multiplier sur la route nationale numéro 2 ainsi que sur l’axe reliant l’enclave de pêche de Vitshumbi à cette même route nationale. La recrudescence des braquages sur les axes Kiwanja–Kanyabayonga, Vitshumbi–17 kilomètres et Kibirizi–Rwindi suscite une vive inquiétude parmi les usagers.
Ces derniers appellent les autorités et les forces en présence à renforcer urgemment les mesures de sécurité afin de garantir la libre circulation des personnes et de leurs biens dans le territoire de Rutshuru.

