Les activités champêtres sont restées paralysées ce mardi 8 février 2022 à Kyasenda, entre Rwindi et Kibirizi, en plein parc national des Virunga, dans la chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. Pour cause, un échange de tirs entre les gardes de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) avec un groupe de combattants Maï-Maï. Echange de tirs au cours duquel un combattant Maï-Maï a été tué.
Les crépitements des balles ont été entendus tôt ce mardi vers 5 heures à Kyasenda. Selon le Président de la Société Civile à Kibirizi, Kakule Mwana, les paysans cultivateurs qui voulaient se rendre dans leurs champs ont dû rebrousser chemin.
Et ceux qui y campaient déjà ont été contraints de détaler de peur d’être des victimes collatérales de ces accrochages, indique Kakule Mwana.
Dans un communiqué de la Direction provinciale de l’ICCN rendu public, le Directeur de l’ICCN confirme l’échange des tirs entre une patrouille des gardes de l’ICCN et un groupes de ces inciviques qui selon lui, avaient établi une position à 7 km de Rwindi, dans le parc national des Vurunga.
Selon ce communiqué, un combattant Maï-Maï a été tué dans cet échange. L’ICCN a également récupéré une arme AK47 appartenant à ces combattants.
Les compagnons du combattant tué ont pris fuite, poursuit le communiqué du Directeur du PNVI.
Selon ce document, l’échange des tirs de ce mardi matin s’inscrit dans le cadre de l’intensification des patrouilles que mènent les éco-gardes de l’ICCN, à la suite de l’attaque Maï-Maï contre les installations de l’ICCN à Rwindi le 3 février en cours.
L’ICCN rappelle sa volonté d’appuyer la traque des groupes Maï-Maï menée par les autorités militaires dans le cadre de l’état de siège. Et dans ce contexte, il appelle les populations riveraines du parc à faire preuve de prudence et à se tenir à l’écart des zones qui demeurent sous influence des groupes armés.
Faustin Tawite, depuis Rutshuru