Trois corps sans vie de civils ont été découverts le vendredi 8 novembre 2024 dans les champs périphériques de Kiseguro, une localité située dans le groupement de Binza, en territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu.
Selon nos sources sur place, il s’agit des corps d’habitants de cette région, tués à l’arme blanche pour certains, et à l’arme à feu pour d’autres, par des assaillants armés non identifiés.
Lire aussi : Rutshuru : une femme tuée et une autre blessée par balles à Nyamilima
Les corps ont été retrouvés dans une zone communément appelée « Chez Suriyaka » par des passants qui se rendaient aux champs.
Les mêmes sources rapportent que ces victimes avaient été enlevées de leurs domiciles en début de semaine, dans la nuit, avant d’être exécutées pour des raisons encore non élucidées.
La situation qui prévaut actuellement dans les champs périphériques de l’agglomération de Kiseguro représente un sérieux obstacle pour la population agricole locale. Cette insécurité est liée à des affrontements entre les FDLR et les rebelles du M23, qui contrôlent la zone.
Il convient de noter que cet incident survient deux jours après un autre meurtre similaire, celui de l’agronome environnementaliste Mbaye Gahima, qui a été assassiné dans les champs périphériques de cette même localité du groupement de Binza.
Par ailleurs, plusieurs sources font état d’au moins 11 civils tués entre le dimanche 3 novembre et le mercredi 6 novembre.
Toutes ces victimes étaient des habitants de Kiseguro. Les rebelles du M23 sont vivement accusés d’être les auteurs de ces meurtres.
La Rédaction