Un jeune garçon a perdu sa vie de suite de ses blessures après avoir été torturé par des rebelles du M23 ce dimanche, 12 Novembre 2023 à Rubare, une agglomération du territoire de Rutshuru en province du Nord-Kivu.
Selon Blaise Kalisha, activiste au sein de l’organisation de défense des droits de l’homme « Programme pour le Développement Durable, Environnement et les Droits Humains », (PRODDEDHO) qui lance cette alerte à LaPrunelleRDC.CD, la victime avait été accusée de détenir une arme à feu dans sa résidence.
Lire aussi: Guerre du M23: les FARDC présentent des munitions saisies lors des affrontements
Celui-ci indique que ce jeune garçon du nom de Muhindo Delphin âgé d’environ 28 ans avait été tabassé de centaines des fouets sur son ventre avant d’être relâché en situation critique.
« C’est depuis le samedi que ce monsieur avait été arrêté suite aux rumeurs propagées par des personnes de mauvaise foi au M23 qu’il détenait une arme. On lui a détenu dans un cachot où il a reçu plus de 200 fouets sur son ventre. C’est à 10 heures qu’il a été acquitté et conduit à une structure sanitaire de la place où il a tiré sa révérence vers 20h », explique Blaise Kalisha.
Cet activiste des droits de l’homme est formel : l’infortuné torturé ne détenait aucune arme d’après plusieurs analyses et n’avait jamais appartenu à aucun groupe armé.
Par ailleurs, il pense qu’un conflit serait à l’origine de cet acte odieux. A cette occasion, ce défenseur ce défenseur des droits de l’homme appelle l’armée congolaise à prendre toutes les mesures possibles pour mettre ces rebelles soutenus par le Rwanda, hors d’état de nuire.
Lire aussi: Affrontements M23 et FARDC à Kibumba: Goma plongée dans le noir
Soulignons que le corps ce jeune garçon vient d’être mis en terre ce lundi sous une triste émotion. Il laisse derrière lui une veuve inconsolable avec deux enfants.
Un commentaire
Pingback: Rutshuru : un civil blessé par balles lors d'une tension entre deux groupes d'autodéfense à Nyamilima - La Prunelle RDC