La tension retombe progressivement ce mardi à la mi-journée à Rubare, près de 5 km de Rutshuru centre sur la route Goma. Des habitants y avaient paralysé les activités socio-économiques pour protester contre des kidnappings en répétition des civils dans ce village du groupement Kisigari, territoire de Rutshuru.
Tôt ce mardi matin, des habitants de Rubare en colère ont placé des tas de pierres sur la chaussée paralysant brièvement la circulation entre Goma et Rutshuru centre sur la route nationale N°2. Selon Samson Rukira, rapporteur de la coordination de la Société Civile en territoire de Rutshuru, les habitants protestaient ainsi contre des kidnappings en répétition dans ce village
«Après qu’un enseignant de l’institut Yamuremye ait été kidnappé et avant même sa libération; cette nuit, un autre habitant de Rubare au quartier Kigarama répondant au nom de Daniel; a été aussi kidnappé à minuit. Des gens sont arrivés et ont cassé la porte de sa maison. Ils l’ont extrait de cette maison et l’ont conduit dans une destination inconnue. Ils ont également emporté de l’argent et des habits. Voilà pourquoi la population est en colère. Elle a même barricadé la route », affirme Samson Rukira.
Et pendant ce temps, les boutiques et les écoles sont restées fermées; ajoute Julien Sibomana, préfet des études de l’Institut Rubare. Toutefois, la rencontre entre les habitants de Rubare et les membres du comité territoriale de sécurité ce mardi vers 11 heures; a permis de baisser la tension et la reprise du trafic sur la nationale N°2 au niveau de Rubare.
Lire aussi Rutshuru: vive tension à Rubare après le kidnapping d’un homme
Mais les habitants ont encore des revendications. C’est entre autres la relève des militaires FARDC et des agents du service de renseignement basés à Rubare; ainsi que l’installation des responsables de 10 maisons capables de rapporter à leur hiérarchie toute présence des visiteurs dans leurs coins chacun, indique Samson Rukira.
Le fonctionnaire délégué du Gouverneur de province à Rubare indique que les membres du comité territorial de sécurité; promettent de trouver des réponses aux revendications de la population dans une semaine. Kambale Kamwira Pascal promet lui-même de réunir des administrés pour tenter de trouver des solutions locales à ce problème de kidnapping en répétition à Rubare.
Ce lundi, des élèves de l’Institut Iyamuremye ontt également paralysé les cours dans les autres établissements scolaires de Rubare; pour protester contre la détention en brousse de leur enseignant kidnappé samedi dernier à son domicile.
Faustin Tawite, depuis Rutshuru