Des cas de vol armé sont de plus en plus récurrents dans l’agglomération de Kibirizi, en groupement Mutanda, dans la chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Trois cas de vol ont été enregistrés en l’espace de quelques heures seulement, entre mardi soir et mercredi 26 janvier matin, dans cette agglomération. Cette situation inquiète les acteurs sociaux à Kibirizi.
Deux de ces cas ont été enregistrés au quartier CEPAC et un autre quartier Kinyatsi, à Kibirizi. Selon le président du noyau local de la Société Civile, Kakule Mwana, des inconnus armés ont dépossédé une bouchère de ses billets de banque mardi soir.
Ils lui avaient tendu une embuscade sur son chemin retour à son domicile. Peu avant cela, d’autres hommes armés ont surpris un acheteur dans son dépôt des vivres. Ils lui ont ravi de l’argent.
Et la nuit de mardi à ce mercredi, d’autres inconnus ont pillé un autre dépôt des vivres. Ils ont emporté cinq sacs de haricots, explique Kakule Mwana.
Alors, cette recrudescence des cas de vols à Kibirizi inquiète la Société Civile locale. Selon son président, l’inquiétude est d’autant plus grande que les voleurs opèrent avec des armes dans une agglomération sous contrôle des forces de défenses et de sécurité.
Lire aussi Rutshuru: déplacement massif des habitants, après des affrontements sanglants entre FARDC et M23
Le fonctionnaire délégué du Gouverneur de province à Kibirizi, Deogratias Kitabuyire, confirme cette recrudescence des cas de vol, depuis le début de ce mois de janvier.
Selon lui, chaque réunion du comité local de sécurité définit des stratégies pour mettre un terme à ces cas de vols. Mais force est de constater que ce mal reste invaincu, s’inquiète-t-il.
En attendant, la Société Civile à Kibirizi appelle les autorités à définir de nouvelles stratégies pour identifier les auteurs de ces cas de vol, afin de les mettre hors d’état de nuire.
Faustin Tawite, depuis Rutshuru