Une paralysie des activités scolaires a été observées ce lundi 14 décembre 2020, dans tous les établissements scolaires de Katwiguru; en groupement de Binza dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Katwiguru est village situé à plus de 25 km de Kiwanja sur la route Ishasha. Les élèves et enseignants réclament la libération d’un enseignant de l’Ecole Primaire Katwiguru, kidnappé depuis la nuit du vendredi dernier.
Un peu plus de sept écoles primaires et secondaires de Katwiguru étaient désertes ce lundi. Selon Samy Rwampiri; président du Conseil Local de le Jeunesse en groupement de Binza, les élèves de ces établissements scolaires; accompagnés de leurs enseignants, ont déposé ce lundi matin un mémorandum au responsable militaire en place à Katwiguru; et au chef de groupement de Binza annonçant l’arrêt des activités jusqu’à la libération de cet enseignant.
Contacté, le chef de la Sous-division de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) Rutshuru 4; confirme cet arrêt des activités scolaires à Katwiguru, sans savoir pour l’instant combien d’écoles ont décidé d’interrompre les activités.
Le chef de groupement de Binza, Jérôme Nyamuhanzi, indique de sa part que 5 autres personnes sont en captivité en brousse. Elles avaient été enlevées en même temps que cet enseignant.
Le Conseil Local de la Jeunesse de Binza indique que les ravisseurs exigent déjà une rançon pour libérer les six personnes kidnappées.
Faustin Kambale, depuis Rutshuru