Intervenons-nous

Des tirs nourris à l’arme lourde et légère sont entendus depuis la nuit de mardi à ce mercredi 26 janvier 2022 à Gikeri, dans le groupement de Rugari en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Pour cause, des nouveaux affrontements opposent les éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) contre des combattants du M23 à Gikeri et ses environs, après ceux rapportés à Bukima la nuit de lundi à mardi.

Lire aussi Rutshuru: encore une position militaire attaquée par des hommes armés à Kisigari

La Société Civile forces vives du territoire de Rusthuru qui s’est confiée à laprunellerdc.cd, indique que cette situation est à la base d’une psychose au sein de la population de Rugari.

Son président Jean-Claude Mbabaze précise que des mouvements de déplacements des habitants sont même signalés, car des habitants se dirigent à Rugari-Centre, fuyant des représailles de ce groupe armé.

«Nous continuons à déplorer le laxisme des autorités parce que tout ce qui se passe même aujourd’hui avait été prédit par la Société Civile et nous avons demandé aux autorités de prendre les choses au sérieux . Voilà que maintenant nous sommes entrain de subir des attaques qui causent même la mort de nos vaillants militaires à cause de leur lenteur. Il est donc grand temps que les autorités prennent en mains leurs responsabilités parce que si rien n’est fait tout Rutshuru risque d’être embrasé et Goma ne sera pas épargné,» a-t-il prévenu.

Mbabaze demande à la population de rester toujours calme et de garder toujours confiance au Gouvernement, mais aussi dénoncer tout mouvement suspect qui peut s’observer dans leur entité.

Plusieurs sources sécuritaires dans la zone ont confirmé la mort d’un colonel dans les rangs des FARDC, qui est tombé sur le champ d’honneur, à la suite des affrontements ayant opposé ce mardi 25 janvier, les forces loyalistes contre les éléments du M23 dans la localité de Bukima, à l’Est de Rumangabo en territoire de Rutshuru.

Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.