Intervenons-nous

Mardi dernier d’un chef de chefferie  intérimaire dans la collectivité de Bwito, en territoire de Rutshuru. Monsieur Raphael Nyamulagha Kikandi III vient assumer l’intérim de son père malade, Kalekene Kikandi II. Des attentes sont nombreuses au sein de la communauté locale.

Ces attentes vont de  la promotion de la cohabitation pacifique entre les ethnies, à la sécurité de toute la chefferie; en passant par le développement.

Selon Emmanuel Irankunda, président de la Jeunesse de Bwito, le chef de chefferie Intérimaire doit mettre face-à-face les leaders de différentes ethnies; en vue de la cohabitation pacifique.

«Ce que le Mwami doit faire urgemment, c’est mettre susciter une cohésion entre les communautés ethniques. Le nouveau chef de chefferie doit convoquer un forum pour réunir tous les leaders communautaires de la chefferie de la Bwito autour d’une table. Ensuite, il doit rappeler les chefs de groupement qui ont déjà abandonné leurs zones respectives; pour que chacun mette sa contribution pour construire la paix et le développement de la chefferie de Bwito.» dit-il.

Lire aussi Tueries récurrentes à Rutshuru: des femmes de Mabungo et Buturande ont manifesté ce mercredi

Beaucoup pensent que la présence de ce chef de Chefferie intérimaire va activer les services  et les efforts de tout un chacun; qui étaient dans l’oisiveté alors qu’ils ont des atouts pour pouvoir travailler et contribuer au développement de Bwito.

Emmanuel Kambale Ngenyera de la Nouvelle Société Civile en chefferie de Bwito, attend également des changements significatifs  dans tous les secteurs.

«Nous voulons que la sécurité soit restaurée et que s’en suive le développement. Que les gens vivent comme par le passé, que nous voyagions la nuit comme le jour; et que nous dormions paisiblement.» dit-il.

Notez que Raphael Nyamulagha Kikandi III hérite d’une chefferie de Bwito en proie à l’insécurité suite à l’activisme de nombreux groupes armés locaux et étrangers; et aux infrastructures routières très délabrées ou quasi inexistantes.  

Faustin Tawite, depuis Rutshuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.