Intervenons-nous

La violence continue de frapper le territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu, toujours sous contrôle du mouvement rebelle AFC-M23. Au moins neuf civils ont été tués et plusieurs autres blessés lors d’une incursion d’hommes armés non identifiés dans la nuit du lundi à ce mardi 28 octobre 2025 à Bishusha, un village de la chefferie de Bwito.

Selon des sources locales, l’attaque est survenue vers 19 heures. Parmi les victimes figurent quatre commerçants bien connus de la région et trois enfants. Les assaillants ont également pillé plusieurs biens, notamment des produits pharmaceutiques appartenant à la population.

Lire aussi: Rutshuru : 4 civils retrouvés morts à Butalongola, le M23 soupçonné

Les acteurs de la société civile dénoncent une nouvelle violation grave des droits humains et s’inquiètent du climat d’insécurité persistant dans les zones sous contrôle rebelle. Ils appellent les autorités et la communauté internationale à prendre des mesures urgentes pour protéger les civils, souvent pris pour cibles dans ces conflits armés.

Cette tragédie s’ajoute à une longue série de massacres qui endeuillent régulièrement les territoires de l’Est de la RDC, où la population vit dans la peur et le désarroi.

Rédaction

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.