8 militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (Lucha), ont été libérés l’après-midi de ce samedi 8 octobre 2022 en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Ces militants de la Lucha étaient détenus depuis mercredi à la prison de Rutshuru, pour des charges de rébellion.
Selon l’un des communicateurs de la Lucha en territoire de Rutshuru, François Kamate, la justice n’a pu établir les charges de rébellion dont étaient reprochés ces huit militants.
«Ils ont effectivement été libérés parce qu’il n’y avait pas de charges qui pesaient sur eux. On les a gratuitement chargés l’infraction de rébellion, mais en fond, la justice a trouvé qu’il n’y avait rien dedans comme éléments matériels qui prouve qu’il y avait réellement des indices sur l’infraction dont il a été question. Donc par conséquent il fallait qu’on les laisse vraiment libre, et continuer à agir dans la non-violence,» affirme-t-il.
Rappelons que ces huit militants de la Lucha ont été arrêtés mercredi matin à Kiwanja alors qu’ils tentaient d’organiser un rassemblement pour exiger la libération de Bunagana et autres villages des groupements de Jomba, Beza et Gisisgari sous occupation du M23 et la levée du régime de l’état de siège en province du Nord Kivu.
Entre-temps, un autre militant de la Lucha Rutshuru, Elias Bizimungu Rwaramba, reste en détention à Goma. Il lui est également reproché la rébellion contre la République.
Elias Bizimungu Rwaramba a été arrêté en septembre dernier en commune de Rutshuru alors qu’il mobilisait les habitants à observer des journées villes mortes initiées par la Société Civile et des mouvements citoyens pour dénoncer le laxisme des militaires FARDC engagés sur le front contre le M23. La Lucha exige sa libération également.
Faustin Tawite, depuis Rutshuru