Intervenons-nous

Quatre habitants de Kibirizi ont été libérés des mains des preneurs l’avant-midi de ce dimanche 16 janvier 2022 entre Rwindi et Kibirizi, en plein Parc National des Virunga. La Société Civile noyau de Kibirizi, salue la promptitude des militaires intervenus pour libérer les habitants.

Les quatre personnes étaient à bord d’un véhicule Fuso en partance de Kibirizi pour Butembo ce dimanche au tour entre 6 heures et demi. Des hommes armés ont intercepté ce véhicule à une dizaine de km sur la piste Rwindi-Kibirizi.

Ils ont extrait quatre personnes, tous des hommes, laissant le véhicule poursuivre son voyage avec le reste des passagers. Ces hommes armés ont conduit en brousse les quatre otages, indiquent nos sources à Kibirizi.

Mais l’armée s’est vite mobilisée pour libérer les otages. Un habitant renseigne que les militaires qui pourchassaient les ravisseurs ont fait plusieurs tirs.

«Ils ont ainsi déstabilisé ces ravisseurs donnant aux otages l’occasion d’échapper. Les quatre otages sont donc revenus à Kibirizi», affirme cet habitant.

La Société Civile, noyau de Kibirizi salue cette promptitude des militaires FARDC, mais aussi des motards qui ont pris le risque de prendre ces militaires FARDC jusqu’au lieu où le kidnapping a été opéré.

«Nous avons loué ce comportement des militaires du fait qu’ils ont été très souples. Ils se sont faits accompagner de certains habitants jusqu’au lieu même de ce kidnapping. Et Dieu aidant, ils ont repéré toutes les traces par où les kidnappeurs sont passés jusqu’à atteindre le lieu où ils se trouvaient. Vraiment, nous saluons cette bravoure des militaires FARDC,» indique Kambale Mwana, Président de cette structure.

Cet acteur de la Société Civile encourage les FARDC à continuer sur cette lancée, pour « décourager » le kidnapping dans cette zone.

Faustin Tawite, depuis Rutshuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.