Intervenons-nous

Les déplacés de guerre de Munigi se trouvant dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu ; traversent des moments très difficile en cette période des affrontements intenses entre les groupes d’autodéfenses dit « Wazalendo » face aux terroristes du M23 sous la bénédiction du RDF (Rwanda).

Se réfugiant dans le territoire de Nyiragongo à Munigi, ces déplacés ne parviennent plus à répondre favorablement à leurs besoins primaires.

Lire aussi: Rutshuru: 5 personnes assassinées dans les champs périphériques de Kiwanja

Le Collectif des Associations et Notabilités Défenseurs des Intérêts et Agriculteurs du territoire de Rutshuru sollicite une aide auprès du Général Major Peter Cirimwami, Gouverneur Militaire de la province du Nord-Kivu en faveur de ces déplacés dépourvus de tout. Parmi eux, des enfants et vieillards.

« C’est pourquoi nous vous adressons la présente afin que vous pesiez de tout votre poids pour venir en aide à ces déplacés qui ont urgemment une assistance humaine (eau, médicaments, toilettes, abris provisoires, des vivres et non vivres) ».

Lire aussi: Rutshuru : comme à Kishishe, des éléments M23 ont encore massacré des populations à Kisigari (FARDC)

Aussi, ces vulnérables sont exposés aux multiples intempéries, des maladies graves dont la malaria, maladies hydriques, à force de vivre dans des conditions inhumaines.

 « Il y a à peine deux semaines que les déplacements massifs de nos populations du territoire de Rutshuru sont visibles suite aux affrontements en cours, entre les Wazalendo et le M23 dans les groupements tels que Tongo, Bambo, Bishusha et Bukomo. Ces déplacés sont éparpillés dans plusieurs localités dans les groupements de Mutanda, Kanyabayonga, Gihondo et les autres précisément à Nyiragongo, dans le camp situé auprès de l’église 8ème CEPAC/Muningi où le chef de ce site a déjà enregistré plus de mille ménages de déplacés ; d’autres passent la nuit à la belle étoile. Ils sont dépourvus en vivres et non vivres », a expliqué Aimé Mukanda Mbusa, l’un des responsables du Collectif.

Lire aussi: Rutshuru : 9 personnes tuées par des rebelles du M23 à Tongo

Cette structure demande aussi aux personnes de bonne volonté d’assister, sur tous les plans, ces victimes qui fuient les différentes guerres dans cette partie Est de la RDC provoquant un taux très élevé des déplacés.

Suzanne Baleke

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.