Le prix du maïs est en hausse à Kibirizi, dans la chefferie de Bwito, en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. Un sac de maïs se négocie actuellement à 50 mille francs congolais, contre 30 mille la saison passée.
Les paysans cultivateurs saluent cette hausse.
«Ici, nous sommes satisfaits de cette hausse, car elle peut aider à renforcer notre économie. Nous nous posions beaucoup de question pour savoir pourquoi ici chez nous, le prix du maïs reste statique alors que dans d’autres coins, on assiste à une hausse du prix de ce produit. Lorsque nous constatons que le sac de mais atteint cinquante mille francs, nous nous en réjouissons,» explique Isaac Mahamba, un habitant de Kibirizi.
Selon lui, cette hausse peut aider à améliorer un tant soit peu le vécu quotidien des producteurs de cette denrée à Kibirizi.
«Ceci peut renforcer l’économie des manages, car aujourd’hui, chacun vit indépendamment des autres. Lorsqu’il y a hausse du prix du maïs, alors que c’est la culture qui produit mieux par rapport aux autres, cela peut améliorer le vécu quotidien des habitants. Certes, chacun a ses besoins. Mais si ce prix reste maintenu, il peut aider à satisfaire les besoins fondamentaux. Par exemple, les parents qui ont des enfants dans les écoles secondaires peuvent les scolariser facilement et même initier un petit commerce,» ajoute Isaac Mahamba.
Signalons que cette hausse du prix du maïs est enregistrée, alors qu’une flambée des prix des denrées de première nécessité, notamment des produits manufacturés, est actuellement décriée dans plusieurs villes de la province du Nord-Kivu.
Faustin Tawite, depuis Rutshuru