Intervenons-nous

Après l’incendie d’environ 26 maisons la nuit de samedi au dimanche 15 aout à Mutanda, chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru par des miliciens Nyatura, la Société Civile locale plaide pour une assistance humanitaire en faveur des sinistrés.

Selon cette structure, ces ménages manquent de tout. Tous leurs biens ont été consumés dans l’incendie de leurs maisons.

«Parmi ces ménages dont les maisons ont été incendiées, jusqu’à présent il y en a qui manquent d’abri. Ils ne savent que faire.  Tous leurs biens ont été consumés, ils n’ont plus rien dont ils peuvent se servir. Ils ont passé nuit à la belle étoile et les autres ont pris en location des chambrettes chez des voisins. Et pour cela, nous demandons aux organisations humanitaires tant nationales qu’internationales ainsi qu’aux personnes de bonne volonté de leur venir en aide. Ils manquent des matelas, des bidons et des ustensiles de cuisine. Certains ont même perdu leurs bétails. En tous, ils manquent de tout » plaide Issa Wambwi, un acteur de la Société Civile à Mutanda.

Lire aussi Rutshuru: au moins 24 maisons incendiées par des miliciens Nyatura à Mutanda

Pour rappel, 26 maisons d’habitations ont été incendiées dans le village Mutanda la nuit de samedi à dimanche dernier; lors d’une incursion attribuée à des présumés combattants Nyatura. Ces derniers ont déchargé leur colère sur les habitants sans défense, après que des militaires FARDC aient attaqué et incendié leur campement samedi avant-midi.

Faustin Tawite, depuis Rutshuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.