Intervenons-nous

La circulation entre Kibirizi et Kikuku, en groupement Mutanda, chefferie de Bwito, est menacée d’interruption. Les eaux de la Kahiezi ont quitté le lit de ce ruisseau situé entre Kibingu et Kirima. Elles se répandent dans la route.

Selon la Société Civile de Kirima qui alerte ce mercredi 22 décembre 2021, le pont en bois jeté sur le ruisseau Kahiezi sur la route secondaire Kibirizi-Kikuku est obstrué faute d’entretien, et de vieillissement des matériaux ayant servi à construire ce pont.

Conséquence, les eaux de ce ruisseau débordent et se répandent dans la route, y créant des bourbiers.

«Cette situation se complique davantage avec les pluies qui s’abattent sur la zone de Bwito ces dernières semaines.  Et si rien n’est fait dans l’urgence, la circulation risque d’être coupée entre Kibirizi et Kikuku, Nyanzale, d’une part ; et même entre Kibirizi et Bambu, d’autre part», prévient Kambere Myeteto, président du noyau de la société civile à Kirima.

Lire aussi Rutshuru: l’Armée a repoussé ce mardi, l’attaque contre sa position à Runyoni

Et pour lui, cette situation pourrait alors rendre très difficile l’évacuation des quantités importantes des produits agricoles en destination des centres de consommation, Goma notamment.

Le chef de village Kirima, Fleuve Murairi, confirme la nouvelle. Au niveau de son village, celui-ci affirme qu’il ne peut rien pour la réhabilitation de ce pont.

«Il y a nécessité des moyens financiers pour pouvoir construire un pont durable,» indique-t-il.

Et pour cela, le chef de village Kirima appelle à l’intervention de la Chefferie de Bwito, qui est une entité décentralisée ayant des moyens financiers, grâce à la perception des taxes et impôts.

Faustin Tawite, depuis Rutshuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.