Un cas de justice populaire a été rapporté lundi 20 décembre aux environs de 17 heures et demi à Bukuta, dans le village Gisiza, en groupement Kisigari, à l’Est du chef-lieu du territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Selon le Président du noyau de la Société Civile en groupement Kisigari, il s’agit d’un homme de près de 40 ans, qui a été surpris en brousse avec une vache qu’il avait volée.
«Ceux qui cherchaient cette bête l’ont abattu à coup de pierres et de gourdins,» indique Gentil Karabuka.
Le chef de groupement Kisigari, Justin Komayombi, confirme ce cas de justice populaire. Selon lui, la victime de cette justice populaire avait volé cette vache en groupement Rugari.
Celui-ci affirme que les habitants qui l’ont surpris avec cet animal en brousse, sachant que cet homme récidivait avec les cas de vol, l’ont alors lynché. Ces habitants ont ensuite appelé le propriétaire de cette vache pour qu’il aille la récupérer.
Mais la Société Civile en groupement Kisigari condamne ce recours à la justice populaire. Son président, Gentil Karabuka, appelle ses concitoyens à livrer à la justice les personnes surprises en flagrance en train de voler ou de commettre tout autre fait répréhensible, pour un jugement et non recours à la justice populaire.
Selon lui, de tels actes risquent de tuer les innocents, ou même « faire disparaître les traces » qui pourtant peuvent aider la justice à retrouver d’autres criminels.
Faustin Tawite, depuis Rutshuru