Intervenons-nous

Remise ce mardi 29 décembre, des brevets et kits d’accompagnement de fin de formation à 140 lauréats du Centre d’Orientation et de Formation en Métiers-COFOM Rutshuru. 

Cette formation pourra les aider à contribuer au développement de la chefferie de Bwisha et à changer leur vie chacun.

Ces 140  femmes et jeunes filles et garçons ont bénéficié d’une formation de 4 mois dans diverses filières entre autres électricité, conduite automobile, soudure, menuiserie, coupe-couture et mécanique.

Avec les connaissances acquises et de kits d’accompagnement reçus, ils pourront créer leurs petites entreprises pour générer des recettes; et être capables de payer des taxes et impôts dues à la chefferie, estime Nzaba Matabaro, directeur du COFOM-

« Ils vont rentrer dans leurs milieux d’origine avec des kits d’accompagnement . Ils vont s’installer là-bas. Ils vont produire chacun dans son domaine, ils vont créer des petits ateliers, par exemple. Ces ateliers vont générer des recettes. Et la chefferie sera en mesure d’aller recouvrer des taxes parce qu’ils gagnent de l’argent. Ils sont protégés par la chefferie. Ils ont été suffisamment sensibilisés sur le civisme fiscal. Donc ils sont prêts à payer les taxes et les recettes de la chefferie pourront s’accroitre » disait-il.

Des femmes et jeunes autonomes contribuent au développement de l’entité

En plus de les aider à contribuer au développement de la chefferie de Bwisha, cette formation pourra aider ces jeunes et ces femmes, chacun, à améliorer ses conditions de vie.

« Nous travaillons pour gagner de l’argent. Je couds des habits, on me paie et moi  je paie les taxes de l’Etat. Pour le moment, je suis contente, car je ne peux pas manquer avec quoi nourrir mon enfant; mon enfant non plus ne peut manquer d’habit. Je suis également capable de payer les frais de scolarité pour mes enfants.  J’encourage aussi les autres à faire les métiers. C’est important», dit Rkoriki Basema.  

Pour sa part, Barthelemy Bato, représentant du PNUD dans cette cérémonie, les autorités de la chefferie de Bwisha doivent accompagner ces personnes formées pour qu’elles soient efficaces sur le terrain. 

Notez que cette formation rentre dans le cadre du projet de renforcement du leadership des femmes et des jeunes; pour accélérer la gouvernance et le développement local participatifs, inclusifs et durables dans les zones stabilisées du Nord Kivu; avec le financement de l’Agence Sud Coréenne de Coopération Internationale-KOICA, mis en œuvre par PNUD et CARE International. 

Faustin Tawite, depuis Rutshuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.