Le Test national de fin d’études primaires (TENAFEP), s’est globalement bien déroulé dans les sous-divisions de l’enseignement primaire, secondaire et technique Rutshuru I et IV qui englobent respectivement Rutshuru centre, Kiwanja Kinyandonyi d’une part et le groupement de Binza d’autre part. Le gros des finalistes ont participé à ces épreuves nationales.
Dans la Sous Division de l’EPST Rutshuru I, à part quelques abandons, le tout s’est bien passé, affirme le chef de Pool du Primaire dans cette zone éducationnelle, Deo Kanyenyezi.
Selon lui, 5.100 écoliers finalistes du primaire ont participé à ces épreuves nationales. Il y a eu 430 abandons.
Pour Deo Kanyenyezi, ces abandons se justifient par diverses raisons. C’est notamment l’insécurité dans plusieurs villages du territoire de Rutshuru qui a contraint certains parents à s’enfuir avec leurs enfants vers l’Ouganda voisin.
Mais aussi la folle rumeur sur la vaccination contre Covid-19 qui s’était répondue à Kinyandonyi, rumeur qui a fait que certains parents retiennent leurs enfants à la maison.
« D’autres enfants ont abandonné par mauvaise foi de leurs parents, étant donné que la gratuité de l’enseignement primaire est garantie, » estime Deo Kanyayazi.
Et dans la Sous-division de l’EPST Rutshuru 4, les épreuves se sont également bien déroulées, affirme chef de Sous-division, Dunia Kaneno.
Il indique que la quasi-totalité des enfants admis ont participé à ces épreuves nationales, sans en livrer de chiffres précis.
Dunia Kaneno explique que la codification des participants a déjà commencé et la correction proprement dite démarre ce lundi 09 aout.
Rappelons que le test national de fin d’études primaires et secondaires s’est déroulé du 05 au 06 aout en cours sur l’étendue du territoire national. Plus de 2 millions d’écoliers ont participé à ces épreuves en RDC.
Faustin Tawite, depuis Rutshuru