Intervenons-nous

Les populations des villages de Nyabanira, Kasave et Makoka, dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), fuient massivement depuis le jeudi 24 juillet 2025. Cette vague de déplacements est provoquée par de violents affrontements entre les rebelles du M23-AFC-RDF et les combattants FDLR, dans une zone située à quelques kilomètres à l’est de la localité de Kisharo, en groupement de Binza.

Selon plusieurs sources locales, des civils ont été assassinés au motif d’être en connivence avec les FDLR. À Kasave, au moins deux civils ont été froidement tués mercredi soir par des éléments du M23 alors qu’ils revenaient de leurs activités champêtres.

Lire aussi : Rutshuru : de nouveaux civils massacrés dans les champs autour de Nyamilima, la population désemparée

À Nyabanira, une famille entière — le père, la mère et les enfants — a été massacrée jeudi, et leur maison incendiée.

« Les rebelles du M23 avaient tué deux civils à Kihito mercredi, vers 19 heures, alors qu’ils quittaient leurs champs. Mais aussi à Nyabanira, une famille entière a été tuée et leur maison incendiée. Cela a poussé les habitants à fuir massivement Nyabanira, Kasave et Makoka », témoignent certains habitants contactés par La Prunelle RDC.

Pris de panique, les habitants se dirigent vers Kiseguro, Kiwanja, Kisharo, Nyamilima, et certains ont même trouvé refuge en Ouganda voisin. Ces familles, dépourvues de moyens, nécessitent une assistance urgente des organisations humanitaires.

Des sources, non encore confirmées, affirment que ce déplacement massif aurait été encouragé par les éléments du M23 afin de faciliter leurs opérations dans cette zone, considérée comme un important bastion des FDLR.

Malgré les multiples appels à la paix et les efforts diplomatiques en cours, les tensions militaires persistent dans l’Est de la République Démocratique du Congo, où les civils paient un lourd tribut aux affrontements entre groupes armés.

La Rédaction

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.