Intervenons-nous

Une nouvelle attaque des inconnus armés contre une position des FARDC a été rapportée ce mercredi 22 décembre aux environs de 23 heures à Bukima, dans le groupement Kisigari, en territoire de Rutshuru. C’est la deuxième dans l’intervalle de 24 heures seulement, dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

La recrudescence des attaques d’hommes armés contre les positions des FARDC à des intervalles très rapprochés suscite des étonnements.

Au moins quatre attaques d’inconnus contre les positions militaires des FARDC ou des postes de patrouilles des gardes du parc national des Virunga, ont été enregistrées à Runyonyi et à Bukima entre novembre et décembre de cette année 2021.

Si bien qu’à chaque fois les forces armées de la RDC repoussent les attaques, comme c’est le cas d’ailleurs pour cette dernière attaque contre leur position des FARDC à Bukima, la nuit de mercredi à ce jeudi.

Lire aussi Rutshuru: l’Armée a repoussé ce mardi, l’attaque contre sa position à Runyoni

La coordination territoriale de la Société Civile de Rutshuru y voit une guerre déjà enclenchée contre la République.

«Il faut dire que nous au niveau de la Société Civile, on a déjà fait notre analyse qu’il y a quelque chose qui trame dans la zone. Et donc on doit se préparer à une nouvelle guerre qui est déjà en cours. Donc les FARDC doivent être très prudentes. Il n’est pas sérieux que des gens soient toujours attaquées. Il faut qu’elles prennent les choses au sérieux et s’y mettre pour mettre hors d’état de nuire de nuire tous ces bandits qui planifient aux vues et aux sues de tout le monde les attaques contre même les populations civiles,» exhorte le Président de la Société Civile en territoire de Rutshuru, Jean Claude Bambanze.

Rappelons qu’avant cette dernière attaque, une autre attaque est survenue quelques un jour plus tôt, mardi 21 décembre vers 19 heures et demi, contre une autre position des FARDC à Runyoni, dans le groupement de Jomba.

Faustin Tawite, depuis Rutshuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.